Condamné à 5 ans de prison dont 2 ans ferme dans l’affaire du Lamantin beach, l’homme d’affaires et promoteur de lutte Luc Nicolaï qui bénéficiait d’une liberté provisoire a été arrêté par la brigade de gendarmerie de Thiès. Ce, 24 heures après avoir ficelé le combat tant attendu entre Modou Lô et Ama Baldé avec des cachets mirobolants. Il retour ainsi en prison, puisque les gendarmes agissaient en vertu d’un ordre d’incarcération.
En effet, le promoteur a-t-il été surpris par la mesure, après avoir pris ce combat ? A-t-il fait exprès de l’engager alors qu’il a senti son retour en prison imminent ? Pour susciter le buzz et gagner la sympathie du monde de la lutte afin d’intercéder en sa faveur ? Parce qu’une telle affiche est beaucoup attendue dans l’arène, après la défaite du patron de l’écurie Tysingher contre l’actuel Roi des Arènes, Modou Lô.
Tractations…
Face aux engagements qu’il doit honorer, des proches du promoteur de lutte auraient activé leurs relations dans les chapelles religieuses, notamment à Touba pour obtenir sa liberté.
Pour rappel, en juillet dernier, la Cour suprême avait confirmé la décision de la Cour d’appel de Saint-Louis qui avait condamné Luc Nicolaï à 5 ans dont 1 avec sursis.
Le promoteur avait été condamné pour détention de drogue, association de malfaiteurs et complicité de tentative d’extorsion de fonds.
La Cour suprême avait néanmoins infirmé le jugement sur les intérêts civils. Il devrait allouer, en compagnie de Djibrine Diop et de Abdou Khadir Kébé, à Bertrand Touly et à l’hôtel Lamantin Beach 300 millions F Cfa. La juridiction supérieure avait ensuite décerné un mandat d’arrêt contre lui.
senegal7