Le Président de la république avait annoncé la mise en place d’un comité consacré au suivi des opérations du Force covid-19, il est passé à l’acte. Macky Sall a, en effet pris un décret ce dimanche nommant le Général de division François Ndiaye à la tête de ce comité ouvert à l’opposition, à la société civile…Qui est le Général François Ndiaye ? Portrait :
La polémique autour de l’attribution des marchés de riz et de transport concernant l’aide alimentaire d’urgence fait rage. Les autorités sont, en effet, soupçonnées par une partie de l’opinion de favoritisme. Le Président de la république avait, pour éteindre la polémique, annoncé la création d’un comité de suivi ouvert aux forces vives de la nation pour garantir la transparence. Macky Sall est passé l’acte, il a mis sur pied ce comité et porté à sa tête le Général François Ndiaye. L’option est claire. Le Chef de l’exécutif mise sur la rigueur militaire. Le Général qui vient d’être nommé est réputé sérieux. Il a été même choisi pour diriger les forces sénégalaises en perspective d’une opération de la Cedeao pour déloger Yaya Jammeh qui avait décidé de confisquer le pouvoir en Gambie.
Parachutiste de formation, le Général Ndiaye fut adjoint au Chef d’état major particulier du Président de la république et chef de la cellule de coordination des études de défense avant d’être nommé Chef d’état major de l’armée de terre en 2016. Celui qui fut, à 45 ans le plus jeune colonel de l’armée de terre a fait ses humanités à l’Académie militaire royal de Meknès (Maroc), il a, auparavant, étudié le droit à l’université Mohamed V de Rabat (Maroc). Le Général François Ndiaye est titulaire d’un diplôme supérieur en anglais obtenu à l’université Ibadan au Nigéria et d’un master 2 en citoyenneté, droit de l’Homme et action humanitaire à l’Institut des droits de l’homme et de la paix (UCAD). Habitué des missions onusiennes, le Général Ndiaye fut tour à tour Chef des opérations de la mission des nations unies au Congo (MONUC) et Chef des officiers de liaison et de planification de la mission des nations unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT). Il a désormais pour mission de veiller à la transparence de la gestion des Fonds destinés à la guerre contre le Covid-19. Un énième front…pour un soldat aguerri.
Mbissane TINE-Senegal7