Ousmane Sonko leader de Pastef et le chef de fil du mouvement politique « Geum sa Bopp » se sont livrés à des passes d’arme qui en disent long sur leur stratégie de Com virtuellement affinée. L’enjeu aura été de taille puisque ces deux jeunes leaders se sont donnés en spectacle au point de cristalliser l’attention de l’opinion sur leurs personnes. Et par le truchement des inondations, ils sont parvenus à isoler le président Macky Sall.
Au moment où le débat politique national s’appauvrit au gré des circonstances et des événements politiques sans prise avec le vécu quotidien des sénégalais, notamment la question du troisième mandat, le dialogue politique aux allures d’un « cirque » forcené, l’éternel report des prochaines échéances électorales, et tant d’autres dérives du pouvoir qui sapent les fondements de la démocratie ; les sénégalais restent groggy.
Et les hallebardes qui ont causé des inondations monstres à Dakar et à l’intérieur du pays ont été un prétexte grandeur-nature mis à profit par Ousmane Sonko, leader de Pastef et Bougane Dany Guèye,président de Geum Sa Bopp pour s’approprier le débat politique national et cristalliser l’attention de tous les sénégalais.
Les « matières grises » imbues de science po ont beaucoup épilogué sur la communication politique de ces jeunes leaders mais ils se sont pour la plupart bernés.
A l’évidence, l’opinion qui n’aurait pas trop compris sur quel terrain glisse ces deux stratèges de la Com se sont mis à gloser sans fin. Sonko et Bougane ont éclipsé le président Sall du vrai débat politique puisqu’ils ont été les premiers à voler au secours des sénégalais victimes des inondations.
Tandis qu’ils se rapprochent de nos compatriotes, le président Macky lui s’éloigne des préoccupations de ces derniers dans des manœuvres politiciennes éthérées. C’est comme une nouvelle page du Sénégal qui est en train de s’ouvrir et une autre page qui est sur le point de se refermer pour de bon.
La communication politique est un lieu d’affrontement des discours qui portent sur la politique et dont l’enjeu est la maîtrise de l’interprétation politique de la situation.
Et Bougane et Sonko auront réussi ce cap en perspective de la prochaine présidentielle. Dans la polémique, ils sont parvenus à se positionner et à faire parler d’eux.
Hier,ils étaient en odeur de sainteté et aujourd’hui, ils s’en tiennent du contraire. Macky a été relégué à la périphérie du débat politique national. C’est cela aussi la politique.
Assane SEYE-Senegal7