C’est nos confrères du site Dakarposte, qui ont fait la révélation selon laquelle c’est Mme la Première Dame qui a réussi à sauver le Sénégal d’une année blanche, persiste et signe. Loin de lui tresser des lauriers, mais force est de reconnaître que le mérite revient à Marieme Faye Sall. Que s’est il passé?
Depuis des mois, la situation de l’enseignement au Sénégal végète. Les N rencontres , pourparlers entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants n’aboutissent pas à parapher un accord. C’est le statu-quo. Le Sénégal risque une année blanche.
M. le Président de la République ayant beau cogiter, à l’image d’un parieur sur la bonne combinaison à même de décanter la situation assez tendue entre les enseignants et son gouvernement, s’est certainement rappelé que lorsqu’il s’agit de négocier, les femmes réussissent en fait mieux que les hommes dans bien des domaines, en particulier dans les sphères familiales et sociales. Le climat social fragilisé dans sa trame depuis un bon bout de temps par des grèves à répétition dans l’enseignement, l’alchimie est vite trouvée. Mme, la Première Dame, dont le sens du compromis est connue de tous , est la clef de voûte.