Comment Patrick Achi, Premier ministre ivoirien, a créé secrètement une société aux Bahamas

La valse financière obscure du premier ministre ivoirien, Patrick Achi dans les Paradis fiscaux

Alors qu’il est Secrétaire général de la Présidence, il est à la manœuvre dans la conclusion 18 septembre 2020 d’un accord de consultance entre la Présidence de Côte d’Ivoire et la société Glover Park Group, une société américaine spécialisée dans la communication et les affaires gouvernementales. Enn guise de rémunération pour les trois mois de services (18 septembre 2020 au 15 décembre 2020), la Présidence ivoirienne a versé à Glover Park Group des honoraires d’un montant de 303 188 dollars US, soit 170 983 860 francs CFA. Mais ce n’est pas tout. Des commissions supplémentaires sont prévues.

« La Présidence paiera également à GPG, sur réception des factures de GPG (i) pour les coûts de tous les projets de production et de recherche approuvés, ces montants étant basés sur les budgets établis pour ces projets, (ii) pour les coûts de tous les frais de développement, de démarrage et de maintenance continue des sites Web approuvés, ces montants étant basés sur les budgets établis pour ces projets, et (iii) pour le développement de la production, et le placement de publicités payantes, la commission standard de GPG sur les achats médias, laquelle commission est de 15 % des dépenses médias brutes », lit-on dans l’accord de consultance, signé pour le compte de la présidence ivoirienne par Patrick Achi himself. Pourquoi le choix de cette société par Patrick Achi ? Quel rôle sa société Allstar Consultancy Services Limited a-t-elle joué dans la conclusion de ce contrat ?

Le silence troublant de Patrick Achi
En vue d’avoir la réaction du Premier ministre, bénéficiaire effectif de la société offshore Allstar Consultancy Services Limited, nous sollicités à plusieurs reprises Patrick Achi sans succès. Il est contacté le 7 septembre 2021, suivi d’un courrier de demande de réaction envoyé le 16 septembre dernier. Face à son silence, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) lui a également adressé le 13 septembre un courrier (ICIJ letter Achi 9.13), puis un autre courrier de relance envoyé par le 23 septembre à l’un des conseillers du Premier ministre. Le Premier ministre est resté indifférent face à ces sollicitations.

 

Amadou

Comments are closed.