Depuis le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide, les cultivateurs sénégalais peinent à écouler leur récolte.
Les autorités sénégalaises, dans leur recherche de solutions, avaient laissé entendre que la République de Chine allait convoyer des opérateurs pour venir en aide à la filière.
Cependant, lors d’une conférence de presse, tenue vendredi par l’ambassadeur de Chine au Sénégal, son Excellence M. Zhang Xun a révélé qu’à cause de la baisse du prix de l’arachide sur le marché mondial, les hommes d’affaires chinois n’étaient plus intéressés par l’offre du Sénégal.
« C’est vrai, les autorités sénégalaises avaient sollicité la Chine sur la commercialisation de ses récoltes d’arachide. Il faut noter que l’arachide est un produit international. Et que son prix a connu une baisse ces derniers temps. Cela a eu des influences sur les opérateurs chinois », explique M. Zhang Xun, propos rapportés par Walf Quotidien, lus par senegal7.com.
Et l’ambassadeur de poursuivre en ces termes: « La Chine est le plus grand importateur d’arachide du Sénégal, depuis 2015. Les commerçants sont indépendants. Ils respectent la loi du marché. On est en train de négocier avec eux pour venir acheter ce qui reste ».
En attendant de trouver une solution, c’est l’inquiétude qui règne chez les cultivateurs sénégalais.
Senegal7