Commissaire Sangaré-Colonel Diack : Deux hommes de tenue, même destin ?

0

Le commissaire Bara Sangharé de la Police et le colonel Issa Diack de la Gendarmerie semblent avoir le même destin. Ils ont été tous limogés de leurs fonctions. Si le premier cité a été accusé d’avoir abusé de son pouvoir pour violenter un citoyen dans l’exercice de ses fonctions, le second aurait outrepassé ses prérogatives, dans une affaire de drogue, dans le cadre du maintien de l’ordre. Deux hommes de tenue qui semblent avoir le même destin. Tous reconnus comme de véritables hommes de tenue.

Commissaire Sangaré, muté pour abus de pouvoir

Alors qu’il dirigeait le commissaire des Parcelless Assainies, Mr Sangaré a été accusé par sa hiérarchie d’avoir abusé de ses fonctions. Tout est parti d’un achat de médicaments. Le Commissaire Sangaré ne disposant pas d’ordonnance voulait se procurer de son médicament, à tout prix. Le Docteur Cheikhouna Gaye de la pharmacie Fadilou Mbacke, de la Patte d’oie lui avait refusé de lui vendre le médicament.

S’en est suivi des propos aigres doux. Finalement, le Commissaire a usé de son statut pour faire fait appel à ses éléments qui sont venus embarquer le Pharmacien. Ce geste du policier a provoqué l’ire des pharmaciens qui comptent se faire entendre. La vidéo de leur accrochage est devenue virale dans les réseaux sociaux.

Le Commissaire Sangharé n’a pas été radié. Il est toujours policier avec le grade de commissaire. Seulement il ne dirige plus le commissariat des Parcelles Assainies.

Le colonel Issa Diack «limogé» à la tête de la Lgi

Le colonel Issa Diack a été relevé de ses fonctions de commandement de la Légion de gendarmerie d’intervention (Lgi). Selon La Tribune, de ce lundi 2 septembre 2019, il aurait outrepassé ses prérogatives, dans une affaire de drogue, dans le cadre du maintien de l’ordre.

Les faits remontent dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août 2019. Alors qu’il était censé procéder uniquement au maintien de l’ordre, en tant que commandant de la Lgi, Diack aurait pris unilatéralement l’initiative de poursuivre des trafiquants de drogue sans l’aval de la hiérarchie.

Non seulement son opération a échoué, mais il n’a pas pu prouver que les suspects détenaient par devers eux de la drogue.

Une désobéissance qui a obligé la hiérarchie à prendre une mesure d’éloignement à son encontre.

Pour rappel, le colonel Diack n’a eu à diriger la Lgi que durant deux semaines. Il est désormais muté à la gendarmerie territoriale comme adjoint au général Mamadou Diouf.

Réputé intègre et compétent, le colonel Issa Diack a dirigé, dans un passé récent, la puissante et redoutable Section de Recherches de la gendarmerie nationale.

senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.