lonase bet

Commission de L’UA: En visite au Burkina, Abdoulaye Bathily affirme se « sentir en mesure de pouvoir relever ces défis »

0

Abdoulaye Bathily au Burkina! Le candidat du Sénégal pour la Présidence de la Commission de l’Union africaine (élection prévue en janvier 2017) continue sa campagne. Ainsi, il a été reçu ce mercredi, 21 décembre 2016 au Palais présidentiel, Kosyam, par le Président du Faso, Roch Kaboré. Une visite qui avait pour but de présenter ses condoléances au peuple burkinabè (attaque terroriste de Nassoumbou, le 16 décembre dernier, qui a coûté la vie à une dizaine de militaires), et d’autre part, solliciter les conseils, suggestions et avis du Président Kaboré au sujet de sa candidature.

Selon l’historien et figure politique sénégalaise, interrogé par Lefaso.net, cette aspiration n’est pas une candidature de circonstances. « C’est une candidature qui est en droite ligne de mon engagement de plusieurs décennies pour la cause des peuples d’Afrique, pour l’Unité de l’Afrique, pour la libération de l’Afrique, pour le développement de l’Afrique et pour la paix sur le continent », a-t-il expliqué.

Pr Bathily a rappelé dans la même dynamique, sa trajectoire de leader de mouvements de jeunesse, ses expériences dans la vie publique de son pays et au sein des institutions internationales qu’il entend capitaliser « pour insuffler une dynamique nouvelle au profit des peuples d’Afrique dans cette période particulièrement difficile dans l’histoire du continent, dans l’histoire du monde, face à de nombreux défis qui interpellent », précise t-il.

Le candidat qui souhaite que la Commission de l’UA ait un leadership à la mesure des enjeux, affirme se « sentir à mesure, avec l’ensemble de la Commission, sous l’autorité des Chefs d’Etat et de gouvernements, de pouvoir relever ces défis ». D’ores et déjà, il apprécie le soutien des pays de la CEDEAO, réaffirmé lors de la dernière réunion (50 ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement) le samedi 17 décembre 2016 à Abuja au Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.