C’est un coup dur pour la diplomatie sénégalaise et le président de la République en particulier. Le Togo de Faure Gnassimbé ne va pas soutenir la candidature le candidat du Sénégal, le Pr Abdoulaye Bathily, à la présidence de la Commission de l’Union africaine (Ua).
Selon l’agence Apanews, cette position , qui rompt le « consensus » au sein de la Cedeao visant à soutenir le candidat du Sénégal a été réaffirmée, hier, par le président Faure Gnassingbé. Le Togo a décidé de soutenir la candidature d’Amina Mohamed, ministre des Affaires étrangères du Kenya, au poste de Présidente de la Commission de l’Union africaine (CUA).
M. Gnassingbe qui était au Kenya dans le cadre d’une visite officielle, s’est dit confiant quant à la victoire de la candidate de ce pays dans la course pour le poste de patronne de la Commission de l’UA, lors de l’élection prévue en janvier 2017.
Le dirigeant togolais a d’abord exprimé son soutien à la candidature d’Amina Mohamed en octobre, lorsque le président Uhuru Kenyatta s’est rendu à Lomé pour assister au Sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime.
“Je promets que nous ferons tout notre possible pour soutenir la candidate du Kenya à la présidence de la Commission de l’UA. Je connais votre vision et je suis sûr que si la candidate kenyane est à la tête de la Commission ce sera une bonne chose pour l’Afrique”, a déclaré le président togolais.
Pour rappel, recevant autour d’un déjeuner, il y a quelques semaines, des leaders d’opinion, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, avait affirmé que le Sénégal pouvait compter sur au moins 28 pays, plus que la moitié des membres de l’Ua donc, en faveur de la Candidature du Pr Bathily. Il avait en particulier assuré qu’il y a un consensus fort au sein des 16 pays de la Cedeao pour soutenir le candidat du Sénégal. Apparemment le « consensus » se fissure. Et quant on sait que la plus part des Etats africains ont boycotté le Forum pour la paix et la sécurité en Afrique organisé par le président Macky Sall.
(Source: Le Témoin)