Le président sortant de la Commission de l’Union africaine a été réélu ce samedi pour un second mandat de quatre ans. Seul en lice, Moussa Faki Mahamat a été reconduit à la tête de l’organe qui assure les activités quotidiennes de l’Union. Le vote s’est tenu lors d’une réunion à huis clos entre les chefs d’État africains.
Le Tchadien Moussa Faki Mahamat a recueilli 51 voix pour sur 54 votants, et 3 voix contre, selon Rfi. Il est ainsi réélu samedi pour un mandat de quatre ans à la tête de l’organisation continentale. « 51 des 55 États membres ont voté pour un second mandat de Moussa Faki comme président de la Commission de l’UA », a annoncé sur Twitter sa porte-parole Ebba Kalondo, au premier jour d’un sommet virtuel de l’UA. M. Faki, ancien Premier ministre du Tchad, était le seul candidat à sa succession à la tête de la Commission, principal organe exécutif de l’UA.
#UA, 34e sommet de l’@_AfricanUnion, le président de la Commission Moussa Faki réélu avec 53 voix pour, 3 abstentions (huis-clos).
Il aura pour vice-présidente la rwandaise, Monique Nsanzabaganwa qui passe avec 42 voix, ses deux challenger(e)s obtenant 12 voix.
(Information RFI)— esdras ndikumana (@rutwesdras) February 6, 2021
Pour mémoire, le Président est le plus haut responsable de la Commission. Il est aussi le représentant légal de l’Union africaine et l’ordonnateur du budget de la Commission. Il est directement responsable devant le Conseil exécutif dans l’exercice de ses fonctions.
A.K.C – Senegal7