La prise de contrôle de l’Assemblée nationale par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, au pouvoir), qui compte 125 députés sur 165, sera parachevée ce matin avec la plénière destinée à la ratification des listes des membres des commissions techniques permanentes de la 13e législature.
D’après L’Observateur, Benno présidera 10 des 11 commissions existantes. Ne laissant qu’une miette, une commission, celle de la Communication, au groupe Liberté et Démocratie de la coalition Wattù (19 députés) selon L’Observateur.
Au-delà de la présidence des commissions, l’emprise de la majorité sur ces organes de l’Assemblée se manifeste par une forte présence de ses députés dans les rangs. En effet, selon le journal Les Échos, sur les deux catégories de commissions (par le nombre de membres), les parlementaires de Benno sont à tous les étages.
Au sein des 9 commissions de 30 membres, Benno comptera 22 parlementaires tandis que le groupe Liberté et Démocratie et les Non-inscrits auront chacun 4 représentants.
Pour les deux commissions de 20 membres, même domination de la majorité : les 16 sièges iront à Benno tandis que le groupe Liberté et Démocratie et les Non-inscrits se contenteront de 2 représentants chacun.
A CHAUD
- Relations Institutions – Autorités spirituelles : El Malick Ndiaye chez des guides religieux de la capitale sénégalaise
- AirSénégal : La dette de la compagnie nationale est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA
- Journée nationale de l’éducation des filles : La première dame dit ses engagements
- Sonko centralise toutes les dépenses : Yoro Dia brocarde sévèrement le Premier ministre
- Me Moussa Diop vilipende le régime : « Pire que Macky Sall »
- Les nominations du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- (Vidéo) Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- Dakar lauréate du Prix du transport durable 2025 : Ce que Yoro Dia espère du Ministre des Affaires Étrangères…
- Santé : Le syndicat autonome des chirurgiens dentistes en colère contre la tutelle
- Abdoul Mbaye corrige le « jubb, jubbal, jubbanti » de Sonko et Diomaye : « Ça demande un minimum de courage… »
Article précédent