La prise de contrôle de l’Assemblée nationale par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, au pouvoir), qui compte 125 députés sur 165, sera parachevée ce matin avec la plénière destinée à la ratification des listes des membres des commissions techniques permanentes de la 13e législature.
D’après L’Observateur, Benno présidera 10 des 11 commissions existantes. Ne laissant qu’une miette, une commission, celle de la Communication, au groupe Liberté et Démocratie de la coalition Wattù (19 députés) selon L’Observateur.
Au-delà de la présidence des commissions, l’emprise de la majorité sur ces organes de l’Assemblée se manifeste par une forte présence de ses députés dans les rangs. En effet, selon le journal Les Échos, sur les deux catégories de commissions (par le nombre de membres), les parlementaires de Benno sont à tous les étages.
Au sein des 9 commissions de 30 membres, Benno comptera 22 parlementaires tandis que le groupe Liberté et Démocratie et les Non-inscrits auront chacun 4 représentants.
Pour les deux commissions de 20 membres, même domination de la majorité : les 16 sièges iront à Benno tandis que le groupe Liberté et Démocratie et les Non-inscrits se contenteront de 2 représentants chacun.
A CHAUD
- Robert Bourgi : « Ceux qui pensent à une mésentente entre Sonko et Diomaye n’ont qu’à se détromper » »
- Lutte : Jour de vérité entre le Roi des arènes,Modou Lô et Siteu,ce dimanche
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté
- Yoro Dia soutient M. Diakhaté : « Après avoir eu tous les pouvoirs, Pastef devient ce qu’il est: un parti totalitaire »
- Madiambal solidaire de Moustapha Diakhate
- DIC : Le journaliste Adama Gaye placé en gardé à vue !
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté placé en position de garde à vue
- Circulation : Ouverture officielle de l’autopont Front de Terre, le mardi 26 novembre
- Cybersécurité : Les chefs d’inculpation reprochés à Moustapha Diakhaté
Article précédent