La prise de contrôle de l’Assemblée nationale par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, au pouvoir), qui compte 125 députés sur 165, sera parachevée ce matin avec la plénière destinée à la ratification des listes des membres des commissions techniques permanentes de la 13e législature.
D’après L’Observateur, Benno présidera 10 des 11 commissions existantes. Ne laissant qu’une miette, une commission, celle de la Communication, au groupe Liberté et Démocratie de la coalition Wattù (19 députés) selon L’Observateur.
Au-delà de la présidence des commissions, l’emprise de la majorité sur ces organes de l’Assemblée se manifeste par une forte présence de ses députés dans les rangs. En effet, selon le journal Les Échos, sur les deux catégories de commissions (par le nombre de membres), les parlementaires de Benno sont à tous les étages.
Au sein des 9 commissions de 30 membres, Benno comptera 22 parlementaires tandis que le groupe Liberté et Démocratie et les Non-inscrits auront chacun 4 représentants.
Pour les deux commissions de 20 membres, même domination de la majorité : les 16 sièges iront à Benno tandis que le groupe Liberté et Démocratie et les Non-inscrits se contenteront de 2 représentants chacun.
A CHAUD
- Finale CAN 2025 : L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo au sifflet du match Sénégal vs Maroc
- El Hadji Diouf : « C’est une finale, il faut faire abstraction de tout et rester calme »
- Finale Can2025: La séance d’entrainement des Lions officiellement programmée à l’annexe Complexe du stade Olympique de Rabat
- Décès d’un soldat du 4e détachement : Diomaye dit sa « profonde tristesse »
- Egypte vs Nigeria : le coup d’envoi de la petite finale donné à 16 heures, ce samedi
- Affaire Farba Ngom : Son adjoint Abdou Aziz Diop envoyé en prison
- Appel Seydina Limamou Laye : Le Premier ministre Ousmane Sonko en visite à Camberène
- La réplique du FMI à Sonko : « Le fonds conditionne strictement son soutien financier… »
- Les avocats de Farba Ngom face à la presse, mardi prochain
- Affaire Farba Ngom : 2e retour de parquet pour l’agent pénitentiaire arrêté dans le dossier des téléphones
Article précédent