Ils se regardent en chiens de faïence. Yakham Mbaye, actuel Dirpub du quotidien national le Soleil et El Hadj Kassé, chargé de Com à la Présidence de la République. Le premier était à la station qu’occupe aujourd’hui, son devancier à la tête du quotidien gouvernemental. Chemins croisés de deux hommes de médias au service du pouvoir. Unis, mais rivaux…
Unis pour servir le «prince », mais rivaux dans la démarche
Cela a tout l’air d’une guerre fratricide au plus haut sommet de l’Etat. Alors qu’on n’avait pas fini de parler de la cacophonie dans la communication gouvernementale, El Hadj Kassé, Yakham Mbaye en rajoute à la confusion déjà grande.
En effet, sur le plateau du Journal International de TV5 Monde dont il était l’invité, El Hadj Kassé avait affirmé que la société Agritrans, appartenant à Aliou Sall, aurait reçu 250 000 dollars (146 millions Fcfa) de Timis Corporation. Mais en guise de paiement d’une mission de consultation dans le secteur agricole.
«D’après nos sources, cette somme a été virée dans une société : Agitrans, pour le paiement d’une mission de consultation dans le secteur agricole», a expliqué le patron de Com’ du Palais, qui parle d’amalgame en faisant référence aux révélations de nos confrères de la Bbc.
Relancé par la journaliste de TV5, qui demandait si c’était l’explication officielle du ministre-conseiller d Kassé en a rajouté une couche : «ce n’est pas une explication, c’est une information».
Yakham dénonce … et parle de «parfait traître»
Interrogé par nos confrères de dakaractu,Yakham Mbaye n’a pas manqué de traite Kassé a fait est l’œuvre d’un parfait traître, orfèvre dans l’art de planter un couteau dans le dos de celui qui prend le risque de lui faire confiance. Tout ce qu’il a dit relève de contrevérités et d’inventions », avance-t-il.
Le crime de lèse-majesté de Mr. Kassé, c’est d’avoir livré sur la place publique une «information». Mais pour Yakham Mbaye, il s’agirait, en vérité, de «contrevérités». Et de poursuivre : «El Hadj Kassé, dont l’œuvre est apparemment commanditée, a usé de ruse pour tenter de poignarder Aliou Sall dans le dos, parce qu’il figure au rang des ennemis de l’intérieur qui sont pires que ceux qui animent l’opposition radicale vouée à déstabiliser le président Macky Sall».
Relations exécrables…
Sans grande surprise, cette sortie de l’actuel Directeur de Publication du Sénégal n’est pas pour plaire à E Kassé.
Ce qui présage des relations difficiles entre les deux journalistes aux chemins croisés. Si les deux défenseurs du Président Sall tenaient de bonnes relations, l’affaire dite Aliou Sall est partie pour creuser un grand fossé entre eux. Et cela, c’est la communication du chef de l’Etat qui va en pâtir. Car, ces deux sont contraints de travailler pour la Com autour du chef de l’Etat tant qu’ils restent dans les stations respectives qui sont complémentaires.
Leur divergence serait un véritable effet boomerang qui va sans nul doute desservir le chef de l’Etat, qui, avec l’affaire BBC-Aliou Sall, a besoin d’une bonne communication.
senegal7