Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal a révélé, mercredi, que Abdoulaye Wade et Abdou Diouf n’ont pas rédigé de leurs propres mains le communiqué conjoint paru dans la presse et à travers lequel ils approuvent la présidentielle du 15 décembre. Dans un entretien accordé à Senegal7, Seydi Gassama assure que ce sont des gens qui sont à l’origine du texte qu’ils ont donné à ces deux anciens présidents de la République du Sénégal pour qu’ils signent.
« Abdou Diouf et Abdoulaye Wade sont des anciens présidents de la République. Chacun d’eux a été un grand démocrate dans ce pays« , a-t-il d’emblée précisé.
Dans la foulée, Seydi Gassama rappelle que c’est Abdou Diouf qui a créé le multipartisme intégral et pour Abdoulaye Wade, « quoi qu’on puisse dire de lui« , c’est un démocrate. « Il (Ndlr : Abdoulaye Wade) a fait beaucoup de sacrifices pour l’avancement de la démocratie. Il a également beaucoup fait en matière des droits et devoirs des êtres humains. C’est lui qui avait aboli la peine de mort. Et en ce moment, s’il avait demandé aux sénégalais, il ne le ferait pas. Mais c’est un homme d’Etat qui s’est prendre des décisions au moment opportun après il s’explique avec le peuple« , a-t-il détaillé.
Embouchant la même trompette, le défenseur des droits de l’homme ajoute que c’est grâce à Me Wade aussi qu’on a eu la loi sur la parité à l’assemblée nationale de même que l’introduction, dans la Constitution, du droit de marche qui ne nécessite qu’une simple déclaration. « Donc, on leur doit du respect. L’un a 98 ans et l’autre à presque 89 ans. Donc, si des gens écrivent leur déclaration et leur demande de signer pour appeler à la paix, mais ils vont signer. Il faut les comprendre« , a-t-il fait savoir.
« Ce qui m’a fait tiqué dans le communiqué conjoint »
Seydi Gassama de souligner que ce qui lui a fait le plus tiqué, c’est quand il a vu à travers ce communiqué, les deux présidents approuver l’élection du 15 décembre 2024. « C’est là où j’ai douté parce que je suis très sûr qu’ils n’approuveront jamais cela. Si cela ne dépend que d’eux, ils ne l’approuveront jamais. Abdoulaye pouvait prolonger son mandat mais il ne l’a pas fait. Ce sont des hommes d’Etat. On leur a demandé de signer et ils ont signé. Ils n’ont pas le temps de lire un communiqué pour regarder telle ou telle phrase etc. Ce n’est pas possible qu’ils rédigent de leurs propres mains ce documents« , a-t-il insisté.
Niveau d’écriture des deux anciens présidents de la République
Pour ceux qui insistent et attribuent encore le texte aux deux anciens présidents de la République, Gassama se veut clair. « Vous êtes des enfants mais nous, nous étions là au temps d’Abdou Diouf. On était là aussi au temps de Abdoulaye Wade. Abdou Diouf est un énarque. Il n’est pas comme ces gens-là (Ndlr : régime de Macky Sall) qui ne connaissent pas l’Etat et ne savent rien. On reconnait les écrits de Abdou Diouf« , a-t-il martelé.
Lire aussi : COMMUNIQUÉ CONJOINT ABDOULAYE WADE ET ABDOU DIOUF: CE DÉMENTI DE ABDOU DIOUF QUI SÈME LA CONFUSION
Quant à Abdoulaye Wade, poursuit le directeur exécutif d’Amnesty international, personne ne comprend mieux que lui le français sur terre [Sic]. Et dire qu’au-delà de sa casquette d’avocat, le « Pape du Sopi » est aussi un littéraire. « Si vous regardez bien le communiqué, vous saurez que ni Abdou Diouf ni Abdoulaye Wade ne l’ont rédigé. Ce sont des gens qui l’ont écrit et le leur ont donné pour qu’ils signent« , a-t-il conclu.
Regardez
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.