La Direction générale des élections (Dge) s’est fendu d’un communiqué, vendredi, dans lequel elle indiqué le « bien fondé » du refus de donner au mandataire de Ousmane Sonko des fiches lui permettant de collecter des parrainages. Mais selon Ndiaga Sylla, le document ne repose sur aucune référence juridique.
« Triste. Aucune référence juridique ! En violation « d’Etat » des articles 36 et 74-2 de la loi organique sur la Cour suprême et du code électoral (L.47, dernier alinéa) » a notamment réagi l’expert électoral.
La DGE, dans son communiqué, a précisé qu’il n’y a pas encore de décision définitive, « l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui. »
Par conséquent, indique le document, le dossier suit toujours son cours judiciaire.
Au terme dudit processus, ajoute la Dge, l’Etat du Sénégal se conformera à la décision rendue comme il l’a toujours fait. « Dès lors, il y a lieu d’éviter d’installer toute polémique tendant à faire croire que la Direction générale des Elections a violé la loi dans le cas d’espèce », concluent les services de Tanor Thiendella Sidy Fall.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.