Communiqué de Presse: Comité provisoire chargé de la mise en place du cadre d’échange des acteurs du Basket-ball
Dakar, le 13 Juin 2017.
Communiqué de Presse
Suite à la réception de la lettre ouverte ayant comme objet ‘’le basketball va mal’’, le Président de la FSBB a saisi la Commission Fédérale juridique et Disciplinaire pour convoquer quelques-uns des signataires et a décidé n’y aura fait aucune autre forme de suite.
Convocations annoncées par voie de presse (Journal Le Stade du 19 mai 2017), puis confirmées via la Ligue de Dakar par voie de courrier le 23 Mai 2017, sauf que sur celles-ci il n’y avait aucun objet ni motif, et finalement, nous aurons reçus, nous les trois signataires sur cinq, le 24 Mai 2017, de nouvelles convocations via email cette fois avec comme objet ‘’Audition’’ et pour motif ‘’Lettre du 08 Mai 2017 adressée au président de la FSBB’’.
Nous aurons appris, d’emblée, lors de notre audition, que le courrier officiel du président de la FSBB, n’a été reçu par la Commission Juridique que le mercredi 22 mai et pourtant, les faits qui nous sont reprochés sont libellés exactement, mot pour mot, comme l’article du Journal le Stade du 19 Mai. Etonnante coïncidence ? Fuite voulue ?
Nous avons été entendus et écoutés par des doyens et des gentlemen respectables du basketball sénégalais, pendant plus de deux tours d’horloge. Nous avons passé, ensemble au crible de l’analyse objective les 11 points de la fameuse lettre et, à l’unanimité avons convenu que rien sur cette lettre ne portait offense à qui que ce soit. Bien au contraire nous aurons fait surtout l’étalage de recommandations pertinentes et utiles au président de la FSBB, qui gagnerait à se les approprier afin de faire un bon bilan.
Dans la conclusion de cette discussion franche et courtoise avec nos respectables doyens, nous aurons retenu que la communication et le dialogue devraient prévaloir et, somme toute, c’est ce que nous avons essayé de mettre en avant en adressant une lettre aux autorités et acteurs du basketball.
Il était même question d’une recommandation, formulée par un membre de la commission, allant dans le sens de l’organisation d’une rencontre entre la FSBB et le Cadre d’échange des Acteurs du Basket-ball Sénégalais pour faire prévaloir le dialogue.
Suite à cette audition, il nous a été transmis le 07 Juin 2017 par email le PV d’audition nous infligeant une sanction de 3 mois avec sursis.
Sur la forme nous avons observé que le seul signataire du PV est le Président de la Commission Juridique et n’avons vu aucune signature ou paraphe des autres membres qui nous auront entendus.
Sur la forme toujours, nous n’avons pas reçu le courrier de notification de la sanction via nos ligues respectives qui est le canal normal de transmission de correspondances.
Et sur le fond, au finish le seul point sur les 11 qu’on nous reproche aujourd’hui, c’est le passage traitant du statut de l’intendant : « Comment ne pas subodorer une supercherie lorsqu’on se rend compte que des Présidents ou Vice- Présidents de club, membres du comité directeur de la Fédération et participant aux réunions de bureau élargi se font désigner par le Président de la Fédération, comme intendant des équipes nationales dans le seul but de les faire voyager et les faire gagner de l’argent sans pour autant considérer la lourdeur de la mission. Ceci est incompatible avec leur digne fonction de dirigeant et décideur du basketball sénégalais et ne répond aucunement à l’éthique encore moins à la morale. »
Un intendant d’une équipe nationale est au cœur de la performance, c’est un métier à part entière et nécessite une grande expérience de la compétition de haut niveau. Nous gagnerons à en former plusieurs. Cela ne peut être le premier dirigeant venu qui se voit récompenser pour son support électoral par un voyage assorti de primes destinées aux membres utiles du groupe de performance.
Nous ne sommes pas et ne serons jamais dans les dispositions de négocier ainsi un silence par une sanction symbolique et à la imite fantaisiste, qui du reste, nous récusons totalement.
Nous ne sommes pas des perturbateurs encore moins des fauteurs de trouble. Si notre faute est d’avoir tiré sur la sonnette d’alarme, sans chercher à tirer sur une ambulance ou appuyer là où ça fait mal, nous ne nous arrêterons pas. Parce que nous avons mal que notre basketball se porte ainsi et essayons d’escorter l’ambulance afin qu’il arrive aux urgences et non à la morgue. Le basketball Sénégalais est encore une fois malade de ses individus à l’égo démesuré, au management ésotériste et l’obscurantiste, aux calculs narcissiques, etc.
Nous ferons fi ou face, selon, aux tentatives de musèlement et d’intimidation par l’instrumentalisation ou la manipulation des textes et de la Commission Fédérale Juridique et Disciplinaire parce que notre unique et ultime objectif est de voir le Basketball Sénégalais rayonner de toute sa splendeur et réaliser tout son potentiel.
Nous travaillerons tous les jours pour une meilleure gouvernance du Basketball Sénégalais parce que le Basketball est d’utilité publique, est chose publique donc par définition il n’appartient à personne mais est le bien de tous ses acteurs, de l’apprenant de la petite catégorie aux internationaux, des coachs aux officiels en passant par les arbitres, amateurs et supporters.
Tous les trois, auront honte de se servir de notre temps, de notre éducation, de notre expertise et de notre engagement pour des querelles de borne fontaine et mettrons plutôt ceux ci, et sans complaisance aucune, au service du développement de notre Basketball et de ses acteurs.
Le Cadre poursuivra ses échanges et discussions afin de trouver les solutions adéquates aux maux qui gangrènent notre basketball National, mais aussi participer à l’effort collectif de construction d’un basketball national fort et unifié.
Elhadj Mamadou SARR, Président de la Ligue de basketball de Ziguinchor Mamadou Pathé KEITA, Président de Guédiawaye Basketball Academy Mactar NDIAYE, Président du SIBAC
Tous Membres et Initiateurs du Cadre d’Echange des Acteurs du Basketball
Notes de rappel :
Monsieur El Hadj SARR, est Superviseur à la PRODAC, Spécialiste en Coopération et Solidarités Internationales.
Après avoir joué en universitaire en France, Il retourne dans sa région d’origine, la Casamance et abat avec dignité sa part de travail dans la Région sud pour faire renaitre la discipline.
Monsieur Mamadou KEITA dit Pathé, est Inspecteur du Trésor, Fonctionnaire de la Hiérarchie A1 de l’Administration.
Il était membre du Comité de Normalisation du Basket-ball Sénégalais et a le mérite d’avoir doté le basketball sénégalais d’un Manuel de Procédures Financières et Comptables. Ancien international et Champion d’Afrique universitaire, il continue à travailler en banlieue avec la création Guédiawaye Basketball Academy qui participe aussi aux différentes compétitions de la ligue de Dakar et de la Fédération.
Monsieur Mactar NDIAYE est ingénieur informaticien de métier et dirige un cabinet de Marketing du Sport.
Il a contribué à la mise en place de la stratégie marketing, à la mobilisation de sponsors, à la mise en place d’une base de données pour la gestion automatisée des licences et a rédigé Le Code de Conduite du Basketball Sénégalais pour le compte du CNBS. Il contribue continuellement à la réalisation de terrains de basketball partout au Sénégal (Dakar, Pikine, Parcelles, Rufisque, Thiès, Tivaouane, Pire, Kaolack, etc.).
Il milite depuis 2006 à la Fondation SEED PROJECT et est le Directeur pour l’Afrique de l’Ouest des Camps de basketball GIANTS OF AFRICA. Il est consultant pour Nike en Afrique et pour la NBA. Il est un employé de la franchise NBA des TORONTO RAPTORS.