• Latest
  • Trending
  • All
Communiqué du Conseil des ministres du 08 Mai 2024

Communiqué du Conseil des ministres du 08 Mai 2024

8 mai 2024
(Video) « Nafekh Bou Melni Pape Djibril Fall, C’Est L’Incarnation Du Yambar SONKO Motakh Mou Existé » Nitdoff

(Video) « Nafekh Bou Melni Pape Djibril Fall, C’Est L’Incarnation Du Yambar SONKO Motakh Mou Existé » Nitdoff

7 avril 2026
(Video) Annulation Meeting SONKO à Paris: Nitdoff dévoile les vraires raisons & répond sèchement à Siré Sy

(Video) Annulation Meeting SONKO à Paris: Nitdoff dévoile les vraires raisons & répond sèchement à Siré Sy

7 avril 2026
ADVERTISEMENT
(Video) Nitdoff détruit Cheikh Yerim Seck & MNF « Ces Petits Journalistes Corrompus, Ay Mercenaires Lagne… »

(Video) Nitdoff détruit Cheikh Yerim Seck & MNF « Ces Petits Journalistes Corrompus, Ay Mercenaires Lagne… »

7 avril 2026
Justice : Le lutteur Pokola Baldé disculpé puis libéré

Justice : Le lutteur Pokola Baldé disculpé puis libéré

6 avril 2026
(Video) Nitdoff tacle sévèrement Baye Mayoro Diop apres sa sortie contre SONKO « Nitt Kou Yaradikou La, Nafekh La »

(Video) Nitdoff tacle sévèrement Baye Mayoro Diop apres sa sortie contre SONKO « Nitt Kou Yaradikou La, Nafekh La »

6 avril 2026
(Video) Pawlish « Modou Lo Kenn Faralouko Wone Demb Balla Gaye Moko… Sa Thies Bou Moussé Boumou Diel Franc »

(Video) Pawlish « Modou Lo Kenn Faralouko Wone Demb Balla Gaye Moko… Sa Thies Bou Moussé Boumou Diel Franc »

6 avril 2026
UCAD : Les Étudiants décrètent une journée noire, le 09 avril

UCAD : Les Étudiants décrètent une journée noire, le 09 avril

6 avril 2026
Manifestation du 08 avril : Le FDR apporte son soutien au monde du travail en lutte

Manifestation du 08 avril : Le FDR apporte son soutien au monde du travail en lutte

6 avril 2026
Présidence : Le journaliste Papa Souleymane Kandji nommé

Présidence : Le journaliste Papa Souleymane Kandji nommé

6 avril 2026
Paralysie du secteur des Transports : Le message de Babacar Ba au ministre Diémé et le Syndicat

Paralysie du secteur des Transports : Le message de Babacar Ba au ministre Diémé et le Syndicat

6 avril 2026
(Video) Hénné Time Mame Walo: decouvrez les terangas de Maman Vulgaire, Mame Bassine & cie

(Video) Hénné Time Mame Walo: decouvrez les terangas de Maman Vulgaire, Mame Bassine & cie

6 avril 2026
(Video) « Petit PM »: Serigne Modou Astou Mbacké « achève » Baye Mayoro Diop « Dañe Beug Ñi Daxeu SONKO Pour Enrichirou Té Dalèn Galankoor… »

(Video) « Petit PM »: Serigne Modou Astou Mbacké « achève » Baye Mayoro Diop « Dañe Beug Ñi Daxeu SONKO Pour Enrichirou Té Dalèn Galankoor… »

6 avril 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
mardi, 7 avril 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home A la Une

Communiqué du Conseil des ministres du 08 Mai 2024

by Abdou Aziz Gueye
8 mai 2024
in A la Une, Actualités, Actualités au Sénégal, Politique, SOCIETE
0
Communiqué du Conseil des ministres du 08 Mai 2024
491
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 08 mai 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a rappelé au Gouvernement la place primordiale de la pêche dans le développement économique et social du Sénégal, notamment la pêche artisanale qui est une source importante de revenus pour une partie de la population.

A cet égard, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver les ressources halieutiques et protéger les professionnels de la pêche artisanale.

Pour ce faire, il a appelé à la révision du Code de la pêche maritime et à son application rigoureuse.
Le Président de la République a souligné, dans ce cadre, l’impératif de renforcer les dispositifs de lutte contre les activités de pêche illicite.

Il a, en outre, mis l’accent sur l’urgence de la définition d’une politique nationale de gestion durable des ressources halieutiques par le biais d’un programme spécifique impliquant les chercheurs et des partenaires bien ciblés.

Après avoir salué la publication, le 06 mai 2024, par le Ministre en charge des pêches, de la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction sénégalaise, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement l’importance qu’il porte à la transparence dans la gestion du secteur de la pêche.
A ce sujet, il a demandé l’audit du pavillon sénégalais et l’évaluation des accords et licences de pêche.
1

Le Chef de l’Etat a, de plus, requis le recensement et l’évaluation des interventions, subventions et financements de l’Etat dans le secteur des pêches en termes d’infrastructures réalisées et de soutien aux acteurs.

Il a aussi demandé de veiller au renouvellement et à la sécurisation de la flotte de pirogues artisanales.
Dans le même sillage, le Président de la République a invité le Premier Ministre à engager avec les acteurs du secteur de la pêche, des concertations afin de définir un programme d’urgence de relance de la pêche artisanale et de développement de la pêche industrielle.

Par ailleurs, il a indiqué la nécessité de développer l’aquaculture, source d’emplois, par un maillage du territoire national en centres et stations aquacoles.
Evoquant le secteur de l’agriculture, le Chef de l’Etat a rappelé qu’il est le moteur essentiel pour fonder, sur une base solide, la souveraineté alimentaire du Sénégal, la croissance économique et la création d’emplois décents.

En s’inspirant du PROJET, il convient, selon lui, de changer de paradigme en veillant à la responsabilisation accrue des organisations professionnelles à la base. C’est tout le sens de la politique de soutien et de relance des structures coopératives traduite par la nomination d’un secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan.

Le Président de la République a demandé au Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage et au Secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan de proposer la revue et l’actualisation de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale. La révision de cette loi s’inscrit notamment dans une perspective de renforcement de la place fondamentale des organisations professionnelles du monde rural dans la gouvernance de ce secteur vital.

Parlant de la prévention des inondations, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre d’engager, dès à présent, tous les ministres, services de l’Etat et acteurs territoriaux concernés, à proposer un Plan national de Prévention et de Gestion des inondations.
2

Le Président de la République a invité, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à veiller dans l’immédiat à l’identification des localités, zones et sites prioritaires en termes de travaux d’aménagement pré- hivernage et de déploiement des moyens d’intervention de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) et du Génie militaire.
Dans ce cadre, il a demandé au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de faire, sous la supervision du Premier Ministre, une communication hebdomadaire en Conseil des ministres sur le suivi des actions de prévention et de lutte contre les inondations.

Au titre de son agenda diplomatique, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa participation au sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) qui s’est tenu les 4 et 5 mai 2024 à Banjul.

Enfin, le Président de la République est revenu sur sa visite de travail et d’amitié en République de Côte d’Ivoire effectuée le mardi 07 mai 2024. Il a, ainsi remercié le Président Alassane OUATTARA pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qu’il lui a réservés.

Dans sa communication, le Premier Ministre a fait part de la tenue, le vendredi 03 mai 2024, d’un Conseil interministériel consacré à la campagne production agricole 2024.

Il a mis l’accent sur la détermination du Gouvernement à opérer une rupture systémique au niveau des mécanismes de subvention afin que les moyens financiers consentis par l’Etat soient effectivement affectés aux réels ayants-droits.
Il a également signalé l’urgence relevée par les acteurs de tenir une réunion du Conseil supérieur d’orientation agro-sylvo-pastorale qui sera présidée par Monsieur le Président de la République.
Le Premier Ministre a aussi informé le Conseil de l’évolution des travaux consacrés aux mesures de réduction des prix des produits de première nécessité, au cadrage du plan d’action d’urgence du Gouvernement et à la revue générale des programmes, des projets ainsi que du capital humain et des ressources budgétaires.

Il a, par ailleurs, informé le Conseil qu’il présidera une réunion interministérielle de revue des diligences préparatoires du pèlerinage à la
3

Mecque édition 2024 et un Conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski 2024, respectivement les 10 et 14 mai 2024.
Enfin, il a fait part des audiences qu’il a accordées au Gouverneur de la BCEAO, à l’Ambassadeur d’Inde au Sénégal et au Ministre en charge de l’agriculture du Royaume d’Arabie Saoudite.
Au titre de la communication des ministres :
– le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a fait une communication sur le projet de Sénégal Connect Park (ex PTN) ;
– le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur les projets hospitaliers ;
– le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a fait une communication sur le bilan de la campagne de commercialisation de l’arachide 2023/2024, la préparation de la campagne de production agricole 2024 et le suivi des exportations de produits horticoles.

Fait à Dakar, le 08 mai 2024
Le Ministre de la Formation Professionnelle, Porte-Parole du Gouvernement
Amadou Moustapha Njekk SARRE

 

Senegal7

Share196Tweet123
Abdou Aziz Gueye

Abdou Aziz Gueye

Abdou Aziz Gueye est un journaliste qui, à travers son métier de journalisme se bat pour un monde juste. Passionné, il part toujours à la recherche des faits pour permettre à ces concitoyens de s’informer afin qu’ils puissent prendre leurs responsabilités. Le journaliste est aussi un vrai amoureux de la lecture, de l’art, du sport…Il excelle aussi dans le monde de la communication pour mieux faire face aux défis de l’heure !

  • Trending
  • Comments
  • Latest
En plein direct, Abdoulaye Mbaye Pékh fait pleurer le journaliste de la RTS, Découvrez les raisons (Vidéo)

En plein direct, Abdoulaye Mbaye Pékh fait pleurer le journaliste de la RTS, Découvrez les raisons (Vidéo)

4 avril 2026
BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

18 février 2026
Korité 2026: Revivez la prière du Président Bassirou Diomaye Faye à la grande mosquée de Dakar (Vidéo)

Korité 2026: Revivez la prière du Président Bassirou Diomaye Faye à la grande mosquée de Dakar (Vidéo)

21 mars 2026
Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

864
Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

818
(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

795
(Video) « Nafekh Bou Melni Pape Djibril Fall, C’Est L’Incarnation Du Yambar SONKO Motakh Mou Existé » Nitdoff

(Video) « Nafekh Bou Melni Pape Djibril Fall, C’Est L’Incarnation Du Yambar SONKO Motakh Mou Existé » Nitdoff

7 avril 2026
(Video) Annulation Meeting SONKO à Paris: Nitdoff dévoile les vraires raisons & répond sèchement à Siré Sy

(Video) Annulation Meeting SONKO à Paris: Nitdoff dévoile les vraires raisons & répond sèchement à Siré Sy

7 avril 2026
(Video) Nitdoff détruit Cheikh Yerim Seck & MNF « Ces Petits Journalistes Corrompus, Ay Mercenaires Lagne… »

(Video) Nitdoff détruit Cheikh Yerim Seck & MNF « Ces Petits Journalistes Corrompus, Ay Mercenaires Lagne… »

7 avril 2026
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.