Le mouvement des élèves et étudiants du MODEL (MEEM) s’est réuni le Samedi 10 juin 2017 à leur siège social à la Gueule Tapée pour statuer sur l’actualité politique du pays et sur les grandes décisions du parti MODEL.
Il est important de rappeler que le parti MODEL dirigé par le président Ibrahima SALL fut le premier allié du président Macky SALL depuis la coalition DEKAL NGOR en 2008. Avant l’éclosion de l’APR, le parti MODEL figura sur les rangs de l’actuel président de la république en l’offrant son récépissé pour le compte des élections locales de 2009. Une coalition véridique et sincère jusqu’à la naissance de l’APR.
Ainsi, sur la proposition et la coordination de Ibrahima SALL président du MODEL, la coalition Macky 2012 a vu le jour soutenant la candidature du président actuel dans un contexte politique très particulier. Pour la première fois sur l’histoire politique du Sénégal voire même de l’Afrique qu’un parti politique nouvellement créé arrive à la deuxième position devant des coalitions de parti expérimentées comme le parti socialiste(PS), l’alliance des forces de progrès (AFP), REWMI de Idrissa SECK pour ne citer que cela. Cette coalition gagnante Macky 2012 fut animée en grande partie par le MODEL et ses alliés qui n’ont ménagé aucun effort pour le triomphe de la jeunesse.
De plus, les étudiants du MODEL nous font comprendre que la présence de leur parti sur les fronts politiques à côté de la coalition BENNO BOKK YAAKAR demeure indiscutable. En effet, la grande convention des étudiants pour le OUI lors du référendum du 20 mars 2016 l’illustre parfaitement avec une mobilisation jusque-là jamais connue.
Malgré les efforts consentis par le MODEL et ses responsables, le parti a du mal à se retrouver dans la coalition BENNO BOKK YAAKAR.
L’instance des étudiants dénonce avec la plus grande fermeté le manque de considération du président de la république à l’égard du MODEL. Depuis les législatives de 2012, le conseil économique social et environnemental en passant par les hauts conseils des collectivités territoriales, le parti de Ibrahima SALL composé de cadres de haut niveau n’a jamais bénéficié d’un seul poste de responsabilité. Sur les rangs du MODEL, seul le président est nommé à la direction de la SICAP/SA qui est en voie de disparition. Nous en avons marre et réclamons la démission immédiate de ce dernier de la SICAP/SA car la direction compromet l’intérêt et l’avenir du parti.
De surcroit, les étudiants manifestent leur détresse contre la liste BENNO BOKK YAAKAR qui n’a pratiquement pas investi aucun des leurs sur la liste départementale. Les deux responsables investis dans le département de Kébémer fief du MODEL et du président Ibrahima SALL à savoir Khardiata Diallo et Khalifa Dia de Guéoul sont tous issus de l’APR et nous considérons cela comme une trahison. La seule personne sur la liste nationale est Gnima Sonko le responsable des femmes modélistes dans une position inconfortable (34ème). Si la mouvance ne parvient pas à gagner les élections avec près de 58%, aucun responsable du parti MODEL ne fréquenterait l’hémicycle parlementaire de la 13ème législature. Il est grand temps pour les militants du MODEL d’accepter le destin et quitter la coalition BENNO BOKK YAAKAR voire même la mouvance pour l’opposition.
Par contre, les manques de démocratie et de structuration sont les véritables problèmes qui gangrènent le parti. Le seul responsable de cette débâcle générale reste sans conteste le président Ibrahima Sall qui à défaut de lutter pour l’intérêt et la survie du MODEL, travaille pour son maintien à la SICAP/SA. En complicité avec son bureau politique national, le directeur général viole les principes fondamentaux et les idéologies du parti. Le mouvement des élèves et étudiants du MODEL (MEEM), la jeunesse du parti et le mouvement des cadres qui représentent la crème et le noyau du parti sont certains que personne ne détient la majorité absolue ni le contrôle du parti. Nous interpelons directement le président Ibrahima SALL de démissionner à la tête du parti et organiser un congrès pour redéfinir les instances et redynamiser le parti.