Communiqué: La Synergie Républicaine se réjouit du démarrage du processus de dialogue politique et déplore…
Synergie Républicaine se réjouit du démarrage du processus de dialogue politique et déplore l’absence d’une frange de l’opposition qui pose des conditions avant toute participation. Synergie Républicaine ne saurait comprendre ni accepter comme préalable la libération de Khalifa SALL et Karim WADE. Non ! le dialogue exclut le chantage.
Sous un autre registre, Synergie Républicaine se félicite de la mise en place de la commission d’enquête parlementaire relativement aux accusations de Monsieur Ousmane SONKO sur un présumé détournement de deniers publics à hauteur de 94 milliards, orchestré par Monsieur Mamour DIALLO. Synergie Républicaine rappelle que la clarification de cette affaire est une revendication du peuple. En conséquence, elle demande à la commission d’entamer les enquêtes incessamment; il ne faudra pas que la commission finisse dans des compromis et compromissions.
Par ailleurs, Synergie Républicaine signale que Monsieur Ousmane SONKO est maintenant très présent en Casamance, une bonne chose pour son parti. Cependant il n’est point besoin de rappeler qu’il est un fils de ce terroir affecté par des velléités sécessionnistes persistantes. A ce titre, Synergie Républicaine interpelle Monsieur SONKO sur sa position personnelle en rapport avec cette crise et lui demande de se prononcer publiquement contre l’indépendance de la Casamance et le MFDC. Enfin, Synergie Républicaine demande au gouvernement de mettre en mode « fasttrack » le projet de relance des chemins de fer du Sénégal.
Fait á Dakar ce 10 mai 2019
Pour le parti, Mohamed Moustapha Diagne, citoyen Président.
SENEGAL7