« Compte à rebours » : Face à la presse, quelle note décerner au PR, Bassirou Diomaye Faye ?

A l’issue du face-à-face du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye avec la presse ce samedi au Palais de la République, Senegal7 s’est prêté à une analyse de la note à lui décerner en esquissant les grandes lignes de son discours.

 

Le Président Bassirou Diomaye Faye a à l’entame des débats remercié tout le peuple Sénégalais, la Oumah Islamique et souhaité un bon hivernage à  tous ses compatriotes.

 

Précisant au passage qu’il a vécu l’élection présidentielle dans une parfaite sérénité, le Premier Sénégalais a indiqué que sur les 1825 jours qui lui sont assignés pour l’exercice de son mandat,il a bouclé les 100 jours qui ne peuvent être office de bilan mais d’une esquisse de ce qu’il entend faire pour son pays.

 

Le Président Faye a également révélé qu’avant de prêter serment, il a largement réfléchi sur les besoins vitaux du pays avec ses collaborateurs.

 

Il a aussi évoqué les effets collatéraux de la Covid-19 mais aussi la conjoncture internationale, ainsi que les recettes fiscales à recouvrer et les efforts budgétaires à mettre en branle.

 

Soulignant son engagement à satisfaire la demande sociale, le Président Faye a révélé la mise en place d’une Agence de centralisation des commandes de l’Etat. En ce qui concerne la question de la fiscalité, il reste intransigeant pour le recouvrement des taxes et impôts pour sécuriser les finances publiques.

 

Relevant que tout est urgence dans ce pays, le Président Faye voudrait faire de la fiscalité la première niche sur laquelle s’appuyer avant de penser à l’emprunt au niveau international.

 

La loi du talion ( œil pour œil, dent pour dent),il exclut toute idée de l’appliquer tout en précisant que la réédition des comptes est gage de gestion équitable et transparente des finances du pays et que par conséquent, il ne couvre personne sous son aisselle.

 

Concernant les Fonds politiques alloués au Président de la République, à la surprise générale, il a révélé n’avoir trouvé un seul sou dans la caisse.

 

Il a par ailleurs évoqué la renégociation des contrats pétroliers et des stratégies qui seront mises en œuvre pour venir à bout de la question des marchands ambulants.

 

Pour sa proximité avec Ousmane Sonko, il a tenu à apporter un certain nombre de précisions. Notamment le fait d’encourager le PM pour le fauteuil présidentiel et affirmé que si l’agenda de leurs détracteurs consiste à faire voler en éclat le tandem Diomaye-Sonko, ils n’ont qu’à déchanter.

 

Car, il révèle avoir évolué 10 ans durant sous l’ombre de Sonko pour faire de ce dernier le Président de la République même si le destin a en décidé autrement.

 

Le Président a également affirmé qu’il s’est engagé à faire du Sénégal un havre de paix et met en exergue le principe du souverainisme qui consiste à ce que les Sénégalais fassent tout pour eux et par eux.

 

Le Premier Sénégalais a évoqué sa désignation comme médiateur entre la Cedeao et les pays de l’AES constituée du Burkina, du Mali et de la Guinée.

 

Il a aussi précisé que son souhait est que ces pays reviennent au sein de l’instance économique sous-régionale mais qu’à contrario, ce cadre ne doit nullement empêcher une entente avec la même Cedeao.

 

En ce qui concerne son pays, le Premier sénégalais a révélé que les invitations sollicitées en termes de partenariats s’amoncellent mais qu’il entend toujours privilégier les intérêts de son pays .

« Comptes à rebours » décerne une note moyenne au Président de la République, Bassirou Diomaye, aussi bien dans le fond que dans la forme, pour la clarté de son discours, sa maitrise des questions d’intérêt national et la sérénité avec laquelle il a fait montre. Toutefois, les Sénégalais attendent  de lui de joindre l’acte à la parole.

 

A LIRE AUSSI :  PR BASSIROU DIOMAYE FAYE : « CONSTITUTIONNELLEMENT, LE PREMIER MINISTRE N’A AUCUN POUVOIR… »

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.