lonase bet

« Compte à rebours »-Focus : La face cachée du tandem Diomaye-Sonko !

Le Sénégalais, engagé, prévenant ,altruiste mais exigent pour le devenir de son pays ,creuse toujours tout bas la sempiternelle question qui ne cesse de lui tarauder l’esprit : Entre Diomaye et Sonko, qui a réellement le pouvoir ?

 

Nous nous garderons cependant d’utiliser le concept « condescendance » entre ces deux personnalités au risque par ricochet d’effleurer une dose de mépris que nous estimons inexistant dans leur relation.

 

Toutefois, il urge d’analyser ce tandem fascinant certes en raison de sa survenance historique, mais aussi d’en convoquer sa face cachée dans un contexte politique inédit.

 

Si celui qui devrait être propulsé à la tête du pays en revient à proposer son second qui devient premier, cela présuppose d’emblée une entente tacite qui ne saurait faire office de secret de polichinelle.

 

La face cachée de ce duo historique trouve d’abord tout son fondement et son sens dans cette complicité à relent politique. Ni le Premier devenu Second, ni le second devenu Premier sur la sphère régalienne, ne peut abonder dans ce sens et quelle qu’en soit les effluves de leur trajectoire commune.

 

Le Président Bassirou Diomaye Faye est le Président de tous les Sénégalais, mais à l’exception de son Premier ministre Ousmane Sonko qui respecte bien l’Institution Première mais qui, à défaut de l’être pour des raisons contingentes, a choisi de le déléguer à son Second.

 

Du coup, avant que le peuple ne daigne déléguer son pouvoir à Diomaye Faye, c’est le leader de Pastef qui aura créé les conditions idoines de la réussite de cette « délégation régalienne ». Ce qui explique qu’on le veuille ou non, sa super puissance qui décuple quotidiennement son leadership.

Et c’est ce qu’a compris le Président Diomaye qui, dès l’entame de son magistère, a démissionné de son poste politique pour donner un gage de loyauté à son mentor qu’il a nommé Premier Ministre.

Mais nous espérons seulement que ce tandem toujours fascinant aux yeux de nos compatriotes survivra aussi longtemps que possible, aux multiples travers et intempéries politiques qui pourraient le disqualifier.

 

Le pouvoir se partage mais jamais le pouvoir de décision, c’est ce qui explique parfois l’instabilité relative dans les prises de décision entre ces deux grandes personnalités du pays.

 

Le Président Diomaye reste aux manettes mais jusqu’à quand ? Sonko reste PM jusqu’à quand ? Autant de questionnements continuent toutefois de tarauder l’esprit de nos compatriotes.

 

Mais le grand hic redouté par tous, c’est que le pouvoir rend fou, et que le pouvoir absolu rend absolument fou, selon John Emerich Dalberg. C’est le grand hic redouté par tous !

 

A LIRE AUSSI :  Focus : Mr le PM, faites parler votre Com !

Assane SEYE-Senegal7

 

 

Comments are closed.