« Compte à rebours »- Nominations tous azimuts : L’envers du décor !

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, lés « Patriotes » se sont encore signalés de fort belle manière. Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, conformément à ses prérogatives constitutionnelles, a procédé à plus d’une centaine de nominations à des postes de responsabilité stratégiques.

 

On le lui concède de gaité  vivement car tout nouveau pouvoir a tendance à gouverner avec ses soutiens et alliés de tous bords. Ainsi, malgré la kyrielle de nominations qui a été de mise, trois d’entre elles retiennent nettement l’attention des Sénégalais. Il s’agit de la nomination de Kilifeu de Y’en marre, de l’artiste Nit Doff et de Mody Niang, ancien inspecteur de l’enseignement à la retraite.

 

Ce dernier est nommé Directeur Général de l’Astre de Hann(Soleil).Il en est de même de Monsieur Mor Talla GUEYE, Artiste-entrepreneur alias nit-Doff, nommé Président du Conseil d’Administration du Fonds de Développement des Cultures urbaines (FDCU) au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Monsieur Landing Mbessane SECK, Artiste-entrepreneur alias Kilifeu quant à lui , est nommé Président du Conseil d’Administration du Grand Théâtre national au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Du coup, ces batailleurs fermes de Pastef ont aujourd’hui été récompensés.

 

Il est évident que ces promus à des postes de responsabilité ont bataillé ferme pour l’avènement de la troisième alternance démocratique. Ils ont le mérite d’occuper de tels postes en tant que citoyens, mais au-delà de ce constat d’usage, il urge de se demander si le pouvoir des « Patriotes » n’est pas en train de marcher sur les pas du Président Macky Sall. Que l’on accusait à tort ou à raison de privilégier le parti (Apr) avant la patrie.

 

De toute évidence, il y a lieu de se poser légitimement une telle question dans la mesure où le » partage du Gâteau national » se poursuit à chaque Conseil des ministres. Et le plus cocasse dans cette affaire, c’est que des entreprises esseulées par le fisc mettent la clé sous le paillasson. Livrant ainsi leurs personnels au chômage. On asphyxie des entreprises de presse et autres mitoyennes de la place et on promeut des « Patriotes » à des postes de responsabilités étatiques.

 

Ce qui signifie clairement que les Sénégalais devront longtemps attendre après que les Patriotes auront terminé de se servir avant d’être servis. C’est la triste réalité ! L’autre aspect non moins important, c’est la politisation à outrance de l’administration qui est loin d’être éradiquée. Plusieurs agents de l’administration pourraient perdre leurs postes parce qu’ils ne sont ni de l’opposition ni du pouvoir.

 

C’est de modestes citoyens qui ont cru devoir travailler pour leur pays mais le fait qu’ils ne soient ni des « Patriotes « ni des apèristes les a perdu d’emblée. De facto ce qui se trame aujourd’hui sous nos yeux fait craindre le pire.

 

Certains parmi eux craignent  même une crise économique sans précédent d’autant que ce qui restait de peu de Macky en terme de survie pour nos compatriotes est aujourd’hui foulé au pied par les nouveaux tenants du pouvoir. Il est donc temps qu’ils se ressaisissent avant qu’il ne soit trop tard. L’envers du décor  présentement, c’est de promouvoir inexorablement les « Patriotes » au détriment des non-Patriotes reclus et inquiets.
Diantre !

A LIRE AUSSI :  « Compte à rebours » : Le Projet-fisc ou le fisc-Projet !

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.