Notre pays est-il une régie financière qui devra être exclusivement administrée par l’imposition de la fiscalité à tous les Sénégalais ?Nos compatriotes ont élu des hommes politiques mais il semblerait que ce sont des inspecteurs des impôts et domaines qui sont aux manettes. Comble du destin !
Les Sénégalais ont cru au projet de Pastef et à son leader Ousmane Sonko. Qu’est-ce qui a changé entre temps ! L’humilité au cœur de la République devra garantir à tout citoyen ses droits fondamentaux mais aussi ses devoirs.
La démocratie ne saurait être un vain mot si chaque entité politique et/ou citoyenne surveille l’autre dans l’application effective et sans réserve de la loi.Que les plus forts s’adossent à la Loi afin de ne pas piétiner les plus faibles.
Que la posture partisane des plus forts ne vienne à submerger le tronc commun et le commun vouloir de vie commune de nos compatriotes.
Que d’espoir, que d’espérance tributaire de l’avènement du pouvoir des Pastef Patriotes. Tout le monde les voulait à la tête du pays. Et par extraordinaire, le Bon Dieu a exaucé le vœu.
Mais « cerise sur le gâteau », alors que les Patriotes n’ont pas encore fini de s’installer à la tête du pays ,ils bloquent tout tout en théorisant un déblocage dont eux seuls ont le secret. Nos compatriotes n’ont que leur arrière-boutique pour laisser ruisseler leurs larmes sur des visages ravinés. Comment en est-on arrivé là ?
Qui disait que la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de ceux que nous avions déjà vécus ! Wilson Churchill ne savait pas si bien dire en démontrant avec justesse que la démocratie procède d’une illusion.
Dès lors qu’il y a une césure entre le gouvernement et le peuple. Ou entre des acteurs politiques et les gouvernés, tout se gâte.
Et c’est justement ce que les Sénégalais sont en train de vivre à l’entame du pouvoir tout puissant des Patriotes. On s’installe, on bloque tout et on nous fait croire qu’on cherche. On cherche quoi !
En cherchant, en fouillant devrait-on bloquer tout ,ralentir l’économie, fragiliser les médias en premier et les autres entreprises de la place ?
C’est comme qui dirait un chef de famille qui voudrait y voir clair dans la gestion de la ration alimentaire de sa maisonnée et qui décrète une diète forcée à tous sans en préciser l’épilogue !!
Nous pensons humblement que le Président Diomaye et son Premier ministre Ousmane Sonko devraient revoir leur copie avec leur histoire de fiscalité qui est en train de polluer leur pouvoir sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Certes, la fiscalité est une priorité dans la gestion du pays mais elle ne saurait être la priorité. La nuance est de taille.
Naguère, les Sénégalais ont assisté à un tollé insoutenable sur la baisse des prix des denrées de première nécessité. Aujourd’hui, les prix de l’huile, du sucre et du riz ont flambé et l’Etat n’exerce aucun contrôle pour réguler la situation.
Les Sénégalais sont presque abandonnés à leur sort. Et durant tout ce temps, on bloque toujours et on fait croire aux gens que l’on cherche à débloquer quoi !!
Des parfums de scandale font la Une des médias de la place, notamment au Port de Dakar et à l’Onas. Mais le plus cocasse, c’est qu’il n’y a aucune volonté des autorités d’éclairer la lanterne de nos compatriotes sur ces supposées nébuleuses.
En attendant, on bloque tout et on théorise le déblocage. Ce n’est pas une promenade de santé que de gérer un pays comme le nôtre !
A LIRE AUSSI : « Compte à rebours »-Cent jours du « Diomaye » : Le record !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.