Le 5 août dernier, le Premier ministre , Ousmane Sonko, a reçu le vice-président gambien, Muhammad Jallow, en visite au Sénégal. Plusieurs résolutions sur les problématiques concernant leurs deux pays et portant notamment sur la préservation de la forêt, l’énergie, la sécurité, la pêche , le cadre institutionnel et le problème de transport, ont été épluchées.
Les deux parties ont convenu d’un commun accord de renforcer la coopération bilatérale entre ces deux pays frères que l’histoire et la géographie ont réuni sur le plan géopolitique. Mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse, des problèmes majeurs persistent toujours entre ces deux pays. Depuis plusieurs jours en effet, des Camionneurs Sénégalais restent toujours bloqués à la frontière Gambienne.
Des tarifs de traversée élevés leur ont été notifiés par les autorités Gambiennes. A l’inverse aussi, les Camionneurs Gambiens sont aussi interdits d’accès dans la partie Sénégalaise. Et cette situation plus que préoccupante commence vraisemblablement à perdurer et Senegal7 qui a eu à accrocher des Camionneurs bloqués à la frontière , est à mesure d’avancer que rien n’est réglé par les autorités Sénégalaises mais aussi Gambiennes.
« Compte à Rebours » se demande si réellement il n’y aurait pas d’autres problèmes qui seraient à la base de la détérioration des relations séculaires entre ces deux pays. Sinon comment comprendre qu’après la visite de travail en terre sénégalaise du vice-Président Gambien qui a donné des gages au Premier ministre Sénégalais afin que de part et d’autre, tous les problèmes liant les deux pays puissent trouver des solutions, que des Camions Sénégalais restent toujours bloqués sans qu’aucune solution ne puisse être trouvée par les autorités des deux pays frontaliers.
De toute évidence,le Sénégal a toujours servi de bouclier sécuritaire à la Gambie depuis le régime de l’ancien Président Daouda Kairaba Diawara qui a failli être renversé par les troupes rebelles de kukoi Samba Sagna en 1981.Et n’eut été la promptitude des Forces Armées Sénégalaises, le Président Diawara serait déjà capturé ou tué.
Mais les Jambars se sont dressés en rempart pour chasser les rebelles et stabiliser ce pays mitoyen du nôtre. Il est vrai que la Confédération Sénégalo-Gambienne aura vécu de 1982 à 1989 avant de s’estomper mais les relations entre les deux pays se sont toujours renforcées. Aujourd’hui, « Compte à rebours » se demande ce qu’il en est réellement des relations actuelles entre ces deux pays ?
A LIRE AUSSI : « Compte à rebours »- Nominations tous azimuts : L’envers du décor !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.