Arrêté à Dakar : Conakry demande l’extradition de Toumba Diakité

0

Le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss, hier, par le Doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar, Samba Sall. Dans une cellule de cette prison centrale dakaroise, il attend son extradition vers son pays.

 

De sources concordantes, la Guinée a envoyé aux autorités sénégalaises une demande d’extradition qui sera examinée par la Chambre d’accusation. Si cette juridiction accède à la demande, il reviendra au président Macky Sall d’autoriser cette extradition pour que Toumba Diakité soit remis aux forces de sécurité de son pays.

 

Toumba Diakité a été arrêté vendredi 16 décembre 2016 à 21 heures par la Section de recherches de la gendarmerie. Il était caché au Sénégal depuis 5 ans. Il avait physiquement complètement changé et se faisait appeler Aboubacar Barry à Ouakam où il s’était terré

Le Commandant Issa Diack, chef de la Section de recherches, déclare que son entité a agi conformément à une demande d’entraide judiciaire formulée par les autorités guinéennes.

 

“C’est en exécution d’une Subdélégation de Commission Rogatoire internationale adressée à la Section de recherches que le Haut Commandement de la Gendarmerie a mis en place les moyens humains et techniques nécessaires pour retrouver le fugitif et l’interpeller. La recherche et la surveillance ont duré un certain moment, parce qu’il fallait s’assurer qu’il s’agissait bien de monsieur Diakité, compte tenu des changements physiques constatés et de l’utilisation d’une identité d’emprunt”, déclare le Commandant Diack.

Toumba Diakité a finalement été localisé à Ouakam, dans un immeuble à l’intérieur duquel il avait loué un appartement.

 

L’opération, rondement menée, ne lui a laissé aucune chance de s’échapper. Conduit à la Caserne Samba Diéry Diallo de Colobane, il a été entendu sur procès-verbal, placé en garde à vue et finalement présenté au Doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar.

 

Toumba est considéré comme l’acteur majeur du coup d’état qui a porté Dadis Camara au pouvoir, avant de tirer sur le même Dadis Camara.

Il est accusé des pires atrocités suite aux événements du 28 septembre 2009 et est l’une des personnes les plus recherchées de la Guinée. Il faisait l’objet d’une commission rogatoire internationale délivrée par les autorités guinéennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.