Conciliation entre la Police et la Gendarmerie : L’ancien militaire Fall Mao estime que ‘‘les deux corps doivent travailler séparément’’
« La fusion peut passer, si l’autorité le décide vraiment. Mais je n’y vois aucun intérêt ». Tel est en tout cas, l’avis du militaire démissionnaire, Abdoulaye Fall Mao, sur l’éventuelle fusion entre la Police et la gendarmerie, révélée par le Porte-parole de la Police nationale, Tabara Ndiaye, lors d’une émission radiophonique.
S’épanchant sur le sujet, Abdoulaye Fall Mao, a fait remarquer sur les colonnes d’Enquête que ‘’le projet de fusion entre la Police et la gendarmerie, a été résolu par leurs devises. ‘’Honneur et patrie pour la gendarmerie’’ et ‘’Dans l’honneur au service de la loi pour la Police*. Deux devises différentes au sens étymologique et qui définissent les principes de l’égalité dans lesquels doivent évoluer les hommes de tenues’’.
Cependant, selon lui ‘’Les deux corps jouent pleinement leurs rôles et que la gendarmerie reste toujours cette force de police à statut militaire non subordonnée au commandement’’.
Sur ce, nonobstant les similitudes et les fortes ressemblances des deux corps, l’ex élément du bataillon des blindes, estime que chacune des forces puisse évoluer dans son domaine et sa zone de compétence respectifs.
Abdoulaye NIANG-Senegal7