Pas toujours simple de trouver un équilibre entre son travail et sa vie de famille. Mariée l’année ou elle faisait la terminale, Madame Ndiaye est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 100 employés. Elle fait tout son possible pour trouver un équilibre entre le travail et sa vie de famille.
Même si elle a un « mari compréhensif », la dame avoue sentir « un manque ». Parce que vivant au début avec son mari chez ses parents, elle n’a pas eu beaucoup de difficultés. Mais aujourd’hui qu’elle a déménagé, Mme est confrontée à la dure réalité de cette double vie puisqu’elle planifie tout, même le menu du mois.
« Il m’arrive de rester au bureau jusque tard la nuit. Quand on dirige son entreprise, on ne descend presque jamais en réalité. Je Suis donc obligé d’optimiser le peu de temps qu’il me reste pour être présente au coté de ma famille. Mais j’avoue que c’est très difficile. Il faut être équilibré. Nous devons être en même temps épouse, mère et cheffe d’entreprise. Et aucune responsabilité ne doit empiéter sur l’autre », a-t-elle avoué.
Selon la sociologue Selly Ba, « tant que les deux conjoints ont à peu près les mêmes heures de travail, il n’y a pas de soucis. Mais, si l’un est tellement pris l’autre ne fait rien, la vie de couple en pâtira tout ou tard », dit-elle.
Pour Selly Ba, le regard porté sur la femme doit changer et que les responsabilités familiales doivent être partagées.
Abdou Kh MBOUP-SENEGAL7