Conclusions dialogue national: La commission économique et sociale consignes l’émergence en 88 points

Samedi, le chef de l’État a reçu lors d’une cérémonie officielle au palais, les conclusions du dialogue national des mains de Moustapha Niass qui a piloté la direction des synthèses amassées dans plusieurs commissions. Plus de 270 points y ont été enregistrés.

Dans ces différentes commissions, une ressort du lot. Il s’agit de celle économique et sociale. Avec 88 points de recommandations qui mettent un pouce accélérateur à la politique d’émergence du Sénégal. Cette commission fut constituée de 4 sous-commissions dont la commission économique et sociale dirigée par le président du conseil national du patronat, Baidy Agne.

Pour la sous-commission orientation économique, financière et de souveraineté économique. Elle a proposé 11 recommandations. Le principal dessein de la commission économique et sociale est d’être une source de données de références concernant la perception des familles d’acteurs sociaux économiques du climat des affaires, de l’environnement, social de la culture, du sport, des médias, des coutumes et religions mais également de productivité de globale et de la compétitivité de l’économie nationale.

En sus la sous-commission vient renforcer ce travail méticuleux avec 10 points de recommandations. Ces consignes concernent : la réhabilitation des services sociaux pour mieux maîtriser l’identité des ayant droit à l’aide sociale et à l’assurance santé à travers la couverture maladie, mais également la construction de maisons d’accueil temporaires pour les femmes victimes de violences conjugales et ayant des enfants mineurs. La révision du congé de maternité a été également proposé par la sous-commission en plus d’une meilleure orientation de l’usage de l’Internet vers un contenu de formation professionnelle.

Par ailleurs, la sous-commission concernant la cohésion nationale a organisé ses consignes autours de 54 points. Dans ses propositions on peut noter plusieurs propositions: dont le projet de Bibliothèque nationale, de réunions d’échanges réguliers entre autorités étatiques et religieux, de revoir le statut de l’enseignant coranique et le soumettre à une formation académique de 4 ans ,ouvrir une mutuelle de santé pour les hommes de médias et une coopérative d’habitat , assurer une augmentation du budget du sport à 5% du budget national(cette dernière requête a été rejetée par le chef de l’État).

Les acteurs de la commission économique et sociale ont proposé en sus une meilleure prise en compte de l’industrie pharmaceutique en faisant la promotion de celle locale pour assoir la souveraineté national sur cet axe.
Le chef de l’État a salué la dite commission pour cet exercice remarquable.

Sara Jupiter Faye – Senegal7

Comments are closed.