Conclusions du FORA’ESS : Les assurances du ministre Alioune Badara Dione après avoir reçu le rapport
Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a présidé, ce mercredi 25 juillet, un atelier sur les conclusions du premier Forum africain de l’économie sociale et solidaire (FORA’ESS). Une occasion pour Dr Alioune Badara Dione de rassurer les acteurs.
D’entrée, Dr Alioune Badara Dione a indiqué que l’économie sociale et solidaire existe partout dans le monde, et a fait preuve d’une forte capacité de transformation positive de nos sociétés et de nos territoires. Embouchant la même trompette, il souligne qu’il d’un modèle économique fondé sur la coopération et l’ancrage territorial ainsi que sur la primauté des personnes et de la nature sur le profit.
Forum africain sur l’Économie sociale et solidaire (FORA’ESS)
Et dire qu’à l’issu de la tenue du Forum mondial sur l’ESS (GSEF), organisé à Dakar, la nécessité s’est fait sentir d’organiser le premier Forum africain sur l’Économie sociale et solidaire (FORA’ESS).
« Cette dernière rencontre fut l’occasion de réfléchir sur un mécanisme panafricain œuvrant au renforcement des connaissances et à la mise en commun des modèles et bonnes pratiques ESS développés dans la Région Afrique. Autrement dit le FORA’ESS devait proposer des voies et moyens pour la valorisation d’une économie sociale et solidaire coconstruite dans les territoires par les populations locales elles-mêmes, et de renforcer la concertation avec des acteurs de l’ESS d’autres continents
Au final, le FORA’ESS tenu à Yaoundé avec 32 pays participants a pu susciter une réflexion continentale multi acteurs, pour une économie sociale et solidaire de co-construction et de transformation systémique à partir du partage des différents modèles africains d’ESS selon les contextes« , a notamment déclaré le ministre.
Dr Dione de préciser que le Sénégal a été bien représenté avec une participation hautement appréciée lors des travaux. Il en profite pour adresser tous ses « vives » félicitations. « En passant par des ateliers, des plénières, des sessions autogérées et une Caravane ’ESS, beaucoup des conclusions ont été tirées et des déclarations faites« , a-t-il ajouté.
Le temps de l’action
Le ministre a également rappelé que l’Économie sociale et solidaire fait partie des priorités du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans une Afrique en progrès (le PROJET) que le Président de la République du Sénégal a demandé au Gouvernent de mettre en œuvre sous les orientations du Premier Ministre. A ce titre, poursuit-il, toute initiative ayant rapport au secteur demande une concertation et une mise en relation.
Conclusions du FORAESS
Selon lui, les conclusions du FORAESS a été une bonne occasion pour convaincre tous les pays africains à inscrire l’ESS comme priorité dans les politiques publiques, conformément à la Résolution 77/281 du 18 avril 2023 sur la promotion de l’ESS au service du développement durable et aux dispositions de la Stratégie décennale de l’ESS adoptée par l’UA.
« Il ne fait pas de doute que, associer les collectivités locales et la société civile à la promotion de l’ESS pour un développement durable, institutionnaliser l’ESS dans les universités, trouver un modèle entrepreneurial incitatif pour le secteur privé et mettre en place un dispositif de financement adapté, ne sont pas des choix stratégiques mais un impératif d’efficacité« , a détail le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire.
Harmonisation et collaboration des acteurs
Dr Alioune Badara Dione estime qu’une harmonisation et une collaboration de tous les acteurs et à tous les niveaux pour aller vers la Co construction d’une économie inclusive et durable est une nécessité de développement à laquelle il s’engage à œuvrer inlassablement.
Assurances
Dans la foulée, l’autorité a fait savoir que l’État du Sénégal, et particulièrement le ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire compte promouvoir les échanges d’expériences, de connaissances et appuyer la création de réseaux à toutes les échelles d’intervention. Non sans rassurer qu’il portera une attention particulière aux conclusions retenues, ce jour, pour faire du plan d’action pour la mise en œuvre des conclusions et recommandations du FORA’ESS, une et comptes concrétiser les actions qui vont découler de
l’atelier d’évaluation.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.