<<Aucun candidat n’a pu décrocher deux prix dans deux disciplines différentes >>, tels sont les mots du ministre de l’éducation Cheikh Oumar Hanne en marge de la proclamation des résultats du concours général 2023.
En effet, cette année, il y a eu 109 distinctions réparties entre 60 prix et 49 accessits. D’après le ministre de l’Education nationale noté par l’APS, on note 60 distinctions en classe de Première et 49 distinctions en Terminale.
Des chiffres qui mettent en lumière une évidence, que 3054 n’ont su saisir l’opportunité d’être »Meilleur élève »;pour la simple raison qu’en classe de Première, les premiers et deuxièmes prix en Français, Histoire et Géographie n’ont eu de lauréats.
Leurs aînés n’ont pu faire mieux, en terminale, le Premier et le deuxième prix en mathématiques n’ont également eu preneurs, en plus du premier prix en géographie, histoire et français.
La philosophie se retrouve en tête des matières qui ont obtenu le moins de lauréats en ayant au score aucun prix remporté. En sciences physiques, seul le 2ème accessit (dernier du classement) a été attribué.
Afin d’y trouver une alternative le ministre de l’Education, Cheikh Oumar Hann soutient qu’il a donné une fourchette d’instructions à ses services pour l’élaboration d’un baromètre efficace afin de désigner le meilleur élève de cette année à l’issue des résultats du baccalauréat. Des mots qui ne font pas l’unanimité car certains pourront douter de la fiabilité de ce baromètre.
A LIRE AUSSI : CONCOURS GÉNÉRAL 2022 : MACKY SALL PRÉSIDE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX CE JEUDI
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.