“Je m’insurge contre le verdict inique contre Ousmane Sonko dont l’objectif est de l’empêcher d’être candidat à l’élection présidentielle. Je lui exprime toute ma solidarité et appelle les démocrates à se mobiliser contre régression démocratique sans précédent dans notre pays”, a réagi l’ancienne Première ministre Aminata Touré.
Ousmane Sonko a été condamné à une peine de six mois avec sursis ce lundi 08 mai 2023 par la Cour d’appel de Dakar pour injures publiques et diffamation. La cour confirme par ailleurs le montant des dommages et intérêts en première instance. Avec cette condamnation, les chances de voir le leader de Pastef participer à l’élection présidentielle de 2024 sont compromises. Le code prévoit une radiation des listes électorales avec une peine supérieure ou égale à six mois avec sursis. Et c’article 30 du code électoral qui concerne Ousmane Sonko.
L’ultime espoir du maire de Ziguinchor reste la Cour suprême pour changer la donne.
Rappel…
Ousmane Sonko a été condamné en mars en première instance à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts.
Avec ce procès en appel, son éligibilité pour la présidentielle de 2024 pourrait être remise en cause par une condamnation plus lourde en deuxième instance.
Mame Mbaye Niang reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré en décembre 2022 que sa gestion avait été « épinglée » dans un rapport d’une institution de contrôle sur le Programme de développement des domaines agricoles communautaires (Prodac), ce qu’il rejette catégoriquement.
Senegal7
Comments are closed.