Condamné par la Cour suprême : Sonko assure que ce dossier n’a aucun rapport avec sa candidature

Le premier ministre Ousmane Sonko, condamné aux dépens par la Cour Suprême, ce mardi 1er juillet à déclaré que ce dossier n’a aucun rapport avec sa candidature aux prochaines élections. Le Chef du gouvernement assure qu’il participera à toutes les échéances tant qu’il le désire.

« C’est moi qui ai écrit au ministre de la justice le 5 mars pour lui signifier que je veux que la justice prenne ses responsabilités sur tous les dossiers judiciaires me concernant. Nous n’oublierons jamais ce qu’il s’est passé et qui a causé beaucoup de dégâts dans le pays. Tout cela, à cause de magistrats qui ont les mains liés, d’autres ayant reçu des terrains etc. C’était pour empêcher la candidature de Ousmane Sonko« , a-t-il d’emblée martelé lors d’un live sur ses plateformes digitales indiquant que ce qu’il attend de la justice sénégalaise c’est qu’elle tranche sur le cas des personnes tuées, les dégâts collatéraux etc.

Dans la foulée il a nié être en contact avec aucun magistrat que ce soit. Et pourtant, dit-il, dès que quelqu’un est arrêté, on l’accuse d’être derrière cette arrestation.

Rembobinant sur le verdict de la Cour Suprême, le leader du parti Pastef au pouvoir a fait savoir que le Garde des sceaux a répondu à sa lettre le 26 mars dernier en lui signifiant que sa fonction de premier ministre va compliquer les procédures.

« J’ai encore réagi le 2 avril pour lui demander de faire la dichotomie entre la fonction de premier ministre et le citoyen que je suis. Et c’est le citoyen qui veut que ses déboires judiciaires soient instruit sans exception. Je n’ai peur d’aucun dossier et je ne vois nul dossier sur lequel je peux être condamné. Je n’ai jamais offensé« , a-t-il laissé entendre ajoutant que ce qu’il s’est passé aujourd’hui ne le surprend pas. « C’est la même Cour suprême et les mêmes magistrats« , a-t-il lâché.

Lire aussi : Ousmane Sonko : « Si la justice ne remplit pas correctement son rôle, je serai le premier à le dire »

Pour ceux qui pensent que ç’en est fini, Ousmane Sonko indique que n’est pas le cas puisqu’il entend contester. Et puis, assure-t-il, ce dossier n’a aucun rapport avec sa candidature. « Pour le reste de ma vie, si je ne participe pas à une élection, c’est parce qu’elle ne m’intéresse pas. Ceux (Ndlr : ancien régime) qui m’avaient radié m’ont réintégré dans le fichier électoral, me permettant de voter, de diriger une liste aux élections législatives (du 17 novembre 2024), de gagner. Aujourd’hui, j’ai suspendu mon mandat de député au sein de la 15e législature. Aux élections locales de 2027, je participerai dans la liste qui me conviendra. Il en sera de même pour toutes les autres élections. Donc, passons à autre chose« , a-t-il tonné.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.