Condamné pour outrage à la justice : Le Président Jacob Zuma fait appel

Après avoir été condamné cette semaine à 15 mois de prison pour outrage à la justice, l’ancien président Jacob Zuma a déposé un recours vendredi soir auprès de la Cour constitutionnelle et lui demande d’annuler sa décision. Un peu plus tôt dans la semaine, il avait été condamné par cette même cour pour avoir refusé de témoigner devant une commission d’enquête sur la corruption ; et ce malgré une injonction de la justice.

Dans les documents déposés par ses avocats auprès de la plus haute cour du pays, Jacob Zuma évoque un verdict cruel et dégradant. « Avant que je ne franchise les grilles de la prison pour purger ma peine », écrit-il, « je vous demande de reconsidérer votre décision. Et d’examiner si vous avez agi selon les termes de la Constitution. »

L’ancien président se présente comme étant « le premier détenu de la Cour constitutionnelle ». Âgé de 79 ans, il évoque sa santé fragile, menacé par une éventuelle incarcération et demande à la Cour constitutionnelle de revoir sa décision. Certains juristes s’interrogent déjà sur la recevabilité d’un tel recours.

Les avocats de l’ancien président ont également déposé une demande d’urgence auprès de la Haute cour de Pietermaritzburg dans le KwaZulu Natal – sa région d’origine –  demandant que son incarcération soit suspendue le temps que son cas soit réexaminé, rapporte RFI.

Théoriquement Jacob Zuma a jusqu’à dimanche 4 juillet pour se présenter à la police. Poursuivi depuis des années dans plusieurs affaires de corruption, l’ancien président a toujours réussi à échapper à la prison en gagnant du temps à coup de recours en justice.

Assane SEYE-Senegal7

 

 

Comments are closed.