Alpha Condé remporte la présidentielle avec 59,49 % des suffrages, devant Cellou Dalein Diallo, crédité de 33,5 % des voix, selon les résultats globaux provisoires rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante. Pourtant, l’opposant Cellou Dalein avait été le premier à déclarer sa victoire. Au final, c’est le peuple Guinéen qui est vaincu !
Alpha Condé, le président sortant, a été élu dès le premier tour pour un troisième mandat. Un « coup KO » qui vient d’être annoncé à l’issue d’une semaine extrêmement tendue en Guinée.
Selon les résultats globaux provisoires délivrés samedi 24 octobre par Kabinet Cissé, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Alpha Condé a remporté 59,49 % des suffrages exprimés, contre 33,5 % pour Cellou Dalein Diallo, son principal rival.
Parmi les autres candidats, aucun n’a dépassé la barre fatidique des 5 %, seuil obligatoire pour obtenir le remboursement de sa caution. Le taux de participation lors de la présidentielle du dimanche 18 octobre a été de 78,88%.
Mais la question est de se demander pourquoi deux commissaires se sont retirés au moment de la totalisation des résultats par la Ceni ? Aussi, Dalein avait déclaré avoir remporté le scrutin à partir des résultats qu’il avait obtenu de ses délégués.
Aujourd’hui, la Ceni déclare Condé victorieux. A la limite, il y a deux vainqueurs de la présidentielle et un vaincu qui est le peuple Guinéen qui compte ses morts.
Assane SEYE-Senegal7