Conflit foncier à Mbèye : les habitants entament des poursuites judiciaires contre Sohaibou Seck pour expropriation

Le conflit foncier persistant entre les résidents de Mbèye et l’homme d’affaires Sohaibou Seck prend une nouvelle tournure avec l’annonce, lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier, de l’intention des habitants de déposer une plainte contre M. Seck pour expropriation foncière, selon les informations rapportées par L’Observateur.

 

Abdoulaye Ndiaye, Chef du village de Mbèye, a rappelé lors de la conférence de presse que l’ancien chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, avait acquis le périmètre du Titre foncier No 1975-R de Chevance Bertin au nom de l’État. Wade avait également donné des instructions pour la régularisation des villages existants sur ce site et pour son extension. Cependant, la situation actuelle découle du fait que Sohaibou Seck a obtenu un Titre foncier sur cette zone précise, contournant ainsi les directives établies à l’époque.

 

Selon les déclarations d’Abdoulaye Ndiaye, le Chef du village, « si les recommandations de l’ancien chef de l’État avaient été respectées, ce litige n’aurait pas eu lieu. En conséquence, les habitants ont décidé de recourir à la Justice pour résoudre cette affaire ».

 

Il convient de rappeler qu’une manifestation avait déjà eu lieu le 20 octobre dernier, au cours de laquelle les populations de Mbèye avaient exprimé leur opposition à ce qu’ils considèrent comme une appropriation de 22 hectares de leurs terres par Sohaibou Seck.

 

Ce nouveau développement marque une escalade significative dans le différend, avec les résidents de Mbèye déterminés à défendre leurs droits fonciers devant les tribunaux.

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.