Les premiers camions d’aide humanitaire ont fait leur entrée dans la bande de Gaza depuis l’Égypte hier samedi 21 octobre. Ils ont traversé le poste-frontière de Rafah, une immense porte qui représente le seul point de passage vers l’enclave palestinienne qui ne soit pas sous le contrôle d’Israël.
Selon des images diffusées en direct par la télévision égyptienne et relayées par des médias internationaux, ces camions transportant une aide vitale ont été accueillis par une population en grande détresse. Depuis des jours, des tonnes de fournitures humanitaires étaient accumulées à la frontière, attendant le feu vert pour être acheminées vers Gaza, où les habitants font face à d’énormes pénuries.
Le passage des camions à Rafah marque un tournant majeur dans les efforts déployés pour soutenir la population de Gaza. Cela intervient après une période tendue où des mesures de sécurité avaient été renforcées de part et d’autre de la frontière.
Alexandre Buccianti, correspondant en Égypte, a rapporté que des engins de chantier ont été utilisés peu de temps avant l’entrée des camions pour retirer les blocs de ciment. Ces blocs avaient été mis en place afin de protéger la partie égyptienne de la frontière des effets des explosions résultant des bombardements israéliens sur la bande de Gaza.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.