lonase bet

Congo : Le prix Nobel Denis Mukwege et l’embarrassante lettre des francs-maçons

0

L’un est le grand maître de la Grande Loge nationale du Congo, du rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm. L’autre, celui de la Grande Loge de France, passé par l’ex-Grand Orient du Zaïre, rebaptisé depuis Grand Orient du Congo.

Kitenge Yesu, ancien ministre sous Mobutu Sese Seko, entre 1991 et 1997, et Me Bernard-Claude Mbu Ne Letang, ancien sénateur et avocat près la Cour suprême de justice de la RDC, ont décidé de « transcender l’aspect obédientiel » pour s’adresser à Denis Mukwege, le célèbre gynécologue-obstétricien congolais, récemment lauréat du prix Nobel de la paix.

« Toutes tendances confondues, les francs-maçonnes et les francs-maçons habitant ce pays se sont réunis sans s’occuper des obédiences qui, à certains moments, deviennent des barrières démobilisatrices », confirme l’un d’eux. Ensemble, donc, ils ont choisi Kitenge Yesu et Bernard-Claude Mbu Ne Letang comme co-signataires de la lettre commune adressée à « l’homme qui répare les femmes ». D’autant que « ces deux illustres frères ont fait connaître la franc-maçonnerie congolaise depuis des décennies ».

Le courrier, daté du 19 octobre, a été envoyé par mail à Denis Mukwege pour féliciter, officiellement, ce dernier, désigné début octobre prix Nobel de la paix aux côtés de l’Irakienne Nadia Murad. Cela « fait honneur non seulement à vous mais, avec vous, à tout le peuple congolais », peut-on lire dans cette lettre que Jeune Afrique a pu se procurer. « Il fait également la fierté de toute institutions qui œuvrent à la promotion des valeurs humanistes, tel est le cas de la franc-maçonnerie », ajoutent les auteurs de cette missive qui, dès son objet, exprime les « sincères félicitations » des francs-maçons.

 

Fallou-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.