Conseil constitutionnel :dans les coulisses de la commission de contrôle des parrainages

La Commission de contrôle des parrainages a entamé ses travaux de vérification des dossiers de candidature le samedi 30 décembre 2024 à 9 heures 30 minutes. Sur les 20 candidats convoqués pour cette première journée, seul Ousmane Kane de l’Union sacrée Sopi Sénégal s’est présenté. Le tirage au sort a classé Ousmane SONKO, le représentant du candidat classé quatrième, qui n’a malheureusement pas fait acte de présence. Dix-huit (18) représentants de candidats étaient accompagnés de leurs informaticiens pour cette journée cruciale de contrôle des parrainages.

 

Dans un communiqué officiel, la Commission a également informé que le candidat El Hadji Ibrahima MBOW a officiellement retiré sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Cette décision a été formellement transmise au Président du Conseil constitutionnel par le biais d’une lettre datée du 29 décembre 2023.

Les fichiers des candidats qui se sont déplacés ou qui ont été représentés par leurs mandataires ont pu être contrôlés, à l’exception de ceux de Malick Guèye et Mamadou Sambou Yatassaye, qui n’ont pu être parcourus suscitant ainsi des interrogations quant à la validité de leurs dossiers. Aucune autre information n’a été données à ce propos.

 

Les travaux de vérification ont pris fin à 21 heures 30 minutes, marquant ainsi la clôture de cette première journée.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.