Conseil constitutionnel : Les assurances du juge Seydou Nourou Tall

0

Juriste de formation, Seydou Nourou Tall, professeur titulaire de droit public à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), vient d’intégrer le cercle des « sages » du Conseil constitutionnel. Il devient, à partir de ce jeudi 29 juin 2017, le 7e membre de cette juridiction qui jadis comptait 5 sages.

Enseignant connu et respecté à l’Université de Dakar, il a prêté serment «de se conduire en digne et loyal magistrat, de respecter l’obligation de réserve et l’impartialité».

«Nous veillerons, comme nous l’avons dit dans notre serment, à tout faire, en toute dignité, en toute loyauté, en sachant aussi que c’est un poste où le peuple Sénégalais nous regarde. Et nous allons faire évidemment ce qu’on attend de nous. C’est une grande responsabilité. Une grande joie. Une grande charge. Quand on juge la Constitution, il y a toujours des passions. Il y a des gens qui vont être d’accord sur ce que vous faites. Il y aura d’autres qui vont critiquer ce que vous êtes en train de faire. Mais dans toute chose, il faut regarder Dieu. Et savoir aussi qu’on est là pour le peuple Sénégalais», a confié le Pr Tall.

Il jure qu’aux côtés de ses autres collègues du Conseil constitutionnel, ils feront le nécessaire, comme le leur impose leur fonction. «On fera tout pour être le plus impartial possible. Nous ne devons pas faire de consultation à titre privé. Nous ne devons pas prendre des positions publiques, nous devons aussi garder le secret des délibérations et des votes. Mais en tant que publicistes, nous allons aussi mettre notre pierre dans l’édifice. Nous allons veiller aussi à ce que les décisions du Conseil constitutionnel restent toujours dans la bonne lignée du droit constitutionnel. Pour le reste, on verra au fur et à mesure de notre travail, des difficultés qui viendront toujours, mais nous allons veiller à apporter notre pierre à l’édifice constitutionnel du Sénégal», fait-il savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.