Conseil constitutionnel : Pourquoi la candidature de Karim Wade a été rejetée 

Le Conseil constitutionnel a publié la liste des 20 candidats retenus pour la présidentielle du 25 février 2024. Sur la liste provisoire seule la candidature de Karim Meissa Wade a été rejetée par les 7 sages.
A rappeler que le candidat Thierno Alassane Sall avait déposé un recours contre la candidature de Karim Meissa Wade pour double nationalité. Le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade avait publié le décret qui attesté sa renonciation de la nationalité française.
Les 7 sages ont donné raison à Thierno Alassane Sall.
La juridiction constitutionnelle estime qu’au moment du dépôt de sa candidature, Wade-fils jouissait d’une double nationalité alors que la loi exige aux candidats d’être exclusivement de nationalité sénégalaise. Ainsi, le décret publié le 16 janvier dernier par le Premier ministre Français qui le libère de son allégeance à l’égard de la France l’a enfoncé. « Considérant que le décret produit par Karim Meïssa Wade prouve que ce dernier a perdu la nationalité française à compter du décret du 16 janvier. (…) La candidature de Karim Meïssa Wade est irrecevable», assure le Conseil constitutionnel invoquant la non rétroactivité de l’article 23-4 du code civil français en la matière.
Senegal7

Comments are closed.