Conseil constitutionnel : Voici les raisons de l’invalidation de la candidature de Sonko

Le Conseil constitutionnel a définitivement écarté de la course à la présidentielle du 25 février 2024 l’opposant Ousmane SonKo. Sa requête a été rejetée par les 7 sages.

Son dossier contre Mame Mbaye Kan Niang a joué à l’invalidation de sa candidature.. « Considérant qu’aux termes de l’article L.125 du Code électoral, « pour s’assurer de la validité des candidatures déposées (…), le Conseil constitutionnel fait procéder à toute vérification qu’il juge utile »; que par arrêt n°1 du 4 janvier 2024, transmis par la Cour suprême, celle-ci a rejeté le pourvoi d’Ousmane Sonko dirigé contre l’arrêt n° 137 du 8 mai 2023 rendu par la première chambre correctionnelle de la Cour d’Appel de Dakar, dans la procédure de diffamation qui l’opposait à Mame Mbaye Kan Niang », ont exposé les 7 sages d Conseil constitutionnel. Ils ajoutent : « qu’il en résulte qu’ Ousmane Sonko se trouve définitivement condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis; que cette condamnation le rend inéligible pour une durée de 5 ans, en application de l’article L.30 du Code électoral ; que la requête est rejetée ».
Dans un premier temps, le Conseil constitutionnel a expliqué le rejet de sa candidature par l’absence de l’attestation confirmant le versement de sa caution au niveau de la CDC.

Rappel…

Ousmane Sonko a été condamné pour diffamation et injures publiques, dans l’affaire qui l’opposait au ministre du Tourisme Mbaye Mbaye Niang à 6 mois assortis sursis. Il doit également allouer la somme 200 millions F CFA en guise de dommages et intérêts à Mame Mbaye Niang.
Senegal7

Comments are closed.