Le Conseil des ministres se réunit exceptionnellement ce lundi. Ce, pour apporter des modifications de la loi électorale. Le code électoral sera transmis à l’Assemblée nationale avant sa promulgation le 23 juillet prochain. Date butoir pour se conformer aux directives de la Cedeao qui interdit toute modification des règles du scrutin à six mois d’une élection.
Les propositions de modification apportées au code électoral émane de la commission politique du dialogue national. Le plénipotentiaire du pole des non alignés renseigne que plusieurs points ont fait l’objet de consensus. « C’est l’article L 31 – L32 qui ne date pas d’aujourd’hui. Dans l’audit de 2010, les experts avaient fait la même recommandation, à savoir qu’il faut réécrire ces articles-là », a déclaré sur Zik Fm Déthié Faye. il ajoute que l’évaluation de cette année recommandé une réécriture de ces articles.
Selon M. Faye, l’interdiction permanente de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales n’est pas respectueux des droits humains.
La bonne nouvelle, précise Déthie Faye, c’est « il y a eu beaucoup de consensus qui, s’ils sont mis en oeuvre, permettront au Sénégal, d’avoir un code électoral qui constituera un pas extrêmement important pour la consolidation de la démocratie ».
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.