Les responsables de santé de Keur Madiabel avertissent les parents au sujet des friandises consommées par les enfants à l’école. Ces experts médicaux soulignent que les boissons sucrées, les chips et les bonbons ont des effets néfastes sur la santé des enfants, favorisant des maladies chroniques telles que l’obésité et le diabète. Ils exhortent les parents à surveiller rigoureusement l’alimentation de leurs enfants.
Cheikh Baye Thiam, infirmier-chef du poste de santé n°2 de Keur Madiabel, a exprimé son inquiétude sur la Rfm repris par seneweb :
« C’est une situation qui commence à être délicate, dans la mesure où nous Sénégalais avons tendance à imiter l’Occident, parce que ces aliments se retrouvaient le plus souvent au niveau de l’Occident, à savoir les États-Unis ou les pays européens. Nous lançons cette campagne de sensibilisation à l’égard des parents afin de leur faire comprendre que ces aliments ne sont pas bons. Ça peut entraîner des pathologies telles que les maladies buccodentaires. Ce qui fait que les enfants vont attraper le diabète juvénile à très bas âge, l’obésité ou le surpoids. »
Face à cette situation préoccupante, les infirmiers de Keur Madiabel appellent à une action concertée impliquant non seulement les parents, mais aussi les autorités et les enseignants. Ils estiment que l’État doit jouer un rôle crucial en surveillant les produits qui entrent et sortent du pays, ainsi qu’en vérifiant les usines de fabrication pour s’assurer que ce qui est consommé est sain pour les enfants.
« L’État, par ses services commerciaux, doit se renseigner sur ce qui entre et ce qui sort du pays, mais aussi vérifier les usines fabricantes qui sont dans le pays afin de savoir si ce qu’on consomme dans le pays est bon pour les enfants ou pas. Au niveau de l’école aussi, les enseignants doivent nous aider sur la sensibilisation des enfants par rapport à la consommation de ces friandises qui sont nuisibles à leur santé », a ajouté Cheikh Baye Thiam.
Cette campagne de sensibilisation vise à prévenir les maladies chroniques chez les enfants et à promouvoir une alimentation saine. Les infirmiers de Keur Madiabel espèrent ainsi protéger les jeunes générations des effets néfastes d’une alimentation déséquilibrée, souvent inspirée des habitudes occidentales.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.