Construction de la gare des gros porteurs de Kidira : le Cosec et l’Ageroute signent une convention

Le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec l’AGEROUTE ce mercredi 05 novembre 2025. Un acte qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération institutionnelle entre les acteurs stratégiques du transport et de la mobilité au Sénégal. La Directrice Générale du COSEC estime que ladite convention, portant sur la construction de la gare des gros porteurs de Kidira est un projet emblématique, porteur d’avenir pour l’économie Sénégalaise et pour l’intégration sous-régionale.

« Le COSEC, bras technique de l’État dans la régulation et l’appui au secteur du transport maritime et logistique, franchit aujourd’hui une étape historique, nous posons le premier acte symbolique d’un projet structurant : la gare de gros porteurs de Kidira, un investissement de quatre milliards de francs CFA sur quinze hectares, au cœur d’un des corridors les plus stratégiques d’Afrique de l’Ouest: le corridor Dakar-Bamako », a-t-elle confié aux journalistes.

Elle ajoute que le Cosec confirme ainsi sa détermination à participer activement à la modernisation des corridors de transport et à la fluidification du commerce sous-régional, notamment sur l’axe Dakar-Bamako. Kidira, chacun le sait, est bien plus qu’un poste frontalier, c’est le poumon logistique qui relie le Port de Dakar à l’hinterland naturel de l’UEMOA (le Mali, le Burkina Faso, le Niger).

Et dire que chaque jour, des centaines de camions y transitent, transportant marchandises, carburants, denrées alimentaires, rêves d’entrepreneurs et espoirs de familles

Sauf que, regrette Ndeye Rokhaya Thiam, aujourd’hui, Kidira souffre, faute d’infrastructures adaptées. Non sans oublier la congestion chronique depuis des années : bouchons interminables, coûts logistiques exorbitants, insécurité pour les chauffeurs et les marchandises, attentes interminables sous le soleil ou la pluie, conditions de travail difficiles pour les transporteurs et chargeurs. « Ce projet est une réponse concrète à ces défis », a-t-elle notamment assuré.

Embouchant la même trompette, elle a fait savoir que cette gare moderne offrira un espace de stationnement sécurisé pouvant accueillir plus de 600 camions, un centre de services logistiques intégrés, un espace de repos digne pour les chauffeurs, et des zones administratives permettant de regrouper sur un même site les acteurs publics et privés du corridor. « Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, des orientations de Monsieur le Premier Ministre, Ousmane SONKO et de la supervision éclairée de notre ministre de tutelle, Madame le Ministre Dr Fatou DIOUF, qui ont fait de la modernisation des corridors logistiques et de la réduction des coûts de transport, un axe majeur de la politique d’intégration économique et commerciale du Sénégal », a-t-elle martele.

Prenant part à la cérémonie, Mamadou Ndao, Dg de l’AGEROUTE a magnifié cette collaboration qui, selon lui, entre en droite ligne « dans la volonté du président de la République et du premier ministre, relativement à la promotion des financement endogènes de programmes en projets de développement ».

Poursuivant, il a salué le leadership de Mme Ndeye Rokhaya Thiam pour son engagement et pour la réalisation de ce projet « extrêmement important » pour lequel elle a eu confiance à l’AGEROUTE. « Ce projet, comme vous le savez, entre dans le cadre de la modernisation du contrôle routier Dakar-Bamako pour lequel l’État du Sénégal a consenti d’importants investissements, notamment sur l’infrastructure routière, mais également sur les conditions de trafic… », s’est-il réjoui.

« Ce parking qui a été démarré sous l’assiette de 15 États, et avait fait l’objet de quelques travaux, mais avec votre engagement, votre détermination et l’accompagnement de votre Conseil des Souverains, le procès a su, quand même, mobiliser un financement assez important pour terminer les aménagements qui sont prévus là-bas. Et ceci va permettre de faciliter en tout cas la sécurité routière sur le corridor, parce que c’est un axe qui est très fréquenté, avec un trafic moins journalier assez important pour les poids lourds, mais également d’offrir des aires de services et des aires de repos, et également des services ou des bureaux pour l’administration en vue de faciliter toutes les formalités et les facilités douanières », a-t-il conclu.

Senegal7

Comments are closed.