Contestation à la mairie de Ziguinchor : Djibril Sonko Accusé d’Inéligibilité

La récente élection de Djibril Sonko comme maire de Ziguinchor pourrait bien se terminer devant la Cour d’appel. En effet,  Mouhamed Lamine Dia, ancien directeur de cabinet d’Abdoulaye Baldé, envisage sérieusement de porter l’affaire devant la justice, contestant la légalité de cette élection. Dia fait valoir que Djibril Sonko est dans « l’illégalité absolue » en vertu des dispositions de l’article 273 du code électoral sénégalais. Il explique que selon le chapitre 6 de la loi 2021-35 du 23 juillet 2021 portant code électoral, les conditions d’éligibilité, d’inéligibilité et d’incompatibilité sont clairement définies.

 

« L’article L 273 alinéa 2 précise que les percepteurs municipaux sont inéligibles pendant l’exercice de leurs fonctions et pendant trois mois après leur expiration »,a laissé entendre Dia selon des sources relayées par Source A. Il affirme que Djibril Sonko, ayant occupé les fonctions de percepteur municipal à Kébémer et à Gossas, n’a pas respecté ce délai d’inéligibilité requis par la loi.

 

Dia insiste sur le fait que Djibril Sonko a été conseiller municipal tout en étant percepteur municipal pendant deux ans, et n’a renoncé à ses fonctions de percepteur que récemment, ce qui, selon lui, ne respecte pas le délai de trois mois requis après cessation des fonctions pour être éligible. L’issue de cette controverse pourrait avoir des répercussions importantes sur la gouvernance locale à Ziguinchor, alors que Djibril Sonko fait face à ces accusations d’inéligibilité.

 

                                                                                                             Sara Jupiter   Senegal7

Comments are closed.