Abdou Karim Sall, ancien ministre de l’Environnement, et Abdoulaye Daouda Diallo, ancien ministre des Finances, sont cités dans un contrat d’armement « douteux », d’un montant de 45 milliards de FCFA, selon les conclusions d’une enquête de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP). Le contrat serait signé avec un présumé trafiquant nigérien, « Petit Boubé »
Invité de l’émission Grand Jury de la RFM, l’actuel ministre de l’Environnement a réagi sur ce que certains certains qualifient de scandale. Selon Alioune Ndoye : «C’est une transaction normale, naturelle et légale ».
Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Ecologique prend la défense du gouvernement et la légalité de cette transaction : «Il est même gênant de parler de scandale ! Un scandale, c’est quand on fait des choses qui sont anormales. Aujourd’hui, ce dossier, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a rien d’illégal dans ce qui est fait. C’est une offre faite au gouvernement du Sénégal qui l’a apprécié par les structures compétentes et qui va essayer d’équiper les forces de défenses et sécurité rattachés au ministère de l’Environnement. Ce n’est pas pour rien que ce contrat est contresigné par le ministère des Finances parce que ça touche au budget, étalé sur plusieurs années. Donc, c’est de façon classique, naturelle et légale. J’aimerais que nous ayons, un peu plus de défense de nos concitoyens, quand il s’agit de la défense des intérêts mais ne pas être tout de suite des porte-voix d’intérêts occultes », a expliqué le successeur de Abdou Karim Sall.
Par ailleurs, Alioune Ndoye souhaite débusquer le responsable de la fuite. « Forcément, l’Etat dans ces différentes strates doit faire son travail. Dans d’autres pays, quand vous sortez des documents qui ne sont pas encore déclassifiés, vous savez ce que vous risquez face aux lois du pays ». Le ministre réclame ainsi une enquête pour découvrir l’identité de cette taupe qui a divulgué des documents non classifiés.
Senegal7
Comments are closed.