lonase bet

Contre la désinformation électorale: « SaytuSEN2024. » emerge

À mesure que l’échéance de la présidentielle approche, la menace grandissante de la propagation de fausses nouvelles et de faux contenus devient plus préoccupante. Face à ce défi, des médias et des acteurs de la société civile  ont uni leurs forces pour créer l’alliance de vérificateurs de faits « SaytuSEN2024. »

 

 

L’État actuel de l’Information

Les médias et les réseaux sociaux sont actuellement saturés de récits et de contenus visant à promouvoir ou discréditer des programmes politiques, des individus, ou des groupes politiques. Certaines de ces allégations, dépourvues de toute base factuelle, présentent des risques concrets pour la paix et la cohésion sociale au Sénégal, selon les membres de l’alliance.

 

Les Membres de SaytuSEN2024

Cette alliance, initiée par plusieurs entités , a pour objectif de produire et de diffuser des contenus de vérification des faits. Cette initiative s’inscrit dans le respect du Code de la presse du Sénégal et des principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN).

L’IFCN, réseau international de fact-checking, regroupe des vérificateurs de faits du monde entier engagés dans la lutte contre la désinformation. Ces vérificateurs adhèrent à des principes stricts tels que l’impartialité, l’équité, la transparence, et le respect de l’exactitude des faits.

 

Objectif de SaytuSEN2024

Pour les acteurs réunis au sein de SaytuSEN2024, la manipulation électorale et la désinformation représentent des menaces sérieuses qui peuvent influencer le choix des électeurs et compromettre la sincérité du scrutin. Ils soulignent que la désinformation a déjà eu des conséquences sur des processus électoraux dans plusieurs pays, et le Sénégal n’est pas à l’abri de tels risques.

 

Actions Prévues et Engagement

Les articles produits dans le cadre de #SaytuSEN2024 seront accessibles sur les plateformes des différentes entités composant l’alliance. De plus, un rapport d’activités, incluant les tendances en matière de désinformation ayant marqué la période électorale, sera publié à la fin du processus. Cette transparence vise à informer le public sur les risques potentiels et à renforcer la confiance dans le processus démocratique.

 

 

SARA  JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.