Patriarche politique convaincu. Me Wade, comme un vieux singe à qui on n’apprend plus à faire des grimaces a ouvert deux fronts. Cependant, les terrains où se déroulent les combats sont glissants pour lui. Il s’agit du pouvoir en place et les foyers religieux.
Pour le chef de l’Etat, Me Wade qui a eu à diriger le pays pendant 12 bonnes années, sait que le pouvoir restera toujours fort même s’il y a un fou à sa tête.
Parce que ce pouvoir lui lui est procurée graces aux forces de repressions : la Gendarmerie, la Police et l’Armée et au pouvoir judiciaire, parce que c’est le chef de l’Etat qui nomme aux postes civils et militaires.
Quand au deuxième terrain celui des marabouts, il est indéniable que les foyers religieux jouent un rôle important dans les joutes électorales. Ils ont réussi à faire et à défaire des hommes politiques. Cela, depuis le temps du premier président Sénégalais, même si ce dernier n’était pas un musulman.
Wade cogne et attaque
Le Pape du « Sopi » est vraiment en verve. Après avoir menacé le Président Macky Sall d’une plainte, il s’attaque aux petits fils des grands marabouts qui, selon lui, « ont un gout trop prononcé pour l’argent ».
Me Wade l’a dit jeudi dernier en marge de la présentation de condoléances à Sidi Lamine Niasse.
…Me Wade menace le chef de l’Etat
L’ancien président de la République, Me Abdoulaye WADE se radicalise. Et ne souhaite pas que son nom figure dans le nouvel aéroport international de Diass. Dans les quotidiens du jour, le pape du sopi déclare: « J’ai entendu dire qu’on voudrait donner mon nom à ce nouvel aéroport. On a même saisi Madické Niang en ce sens. J’aimerais dire que je suis contre cette idée », a-t-il déclaré en langue nationale wolof.
«C’est moi qui avais pris la décision de donner le nom de Blaise Diagne à cet aéroport. Ce n’est pas de mon vivant que j’accepterais qu’on le rebaptise à mon nom», a expliqué Me Wade.
«Blaise (Diagne) est ma référence en politique. Il est mon héros. Le président de la République a le droit de baptiser cette infrastructure. Mais de grâce, pas d’aéroport international Abdoulaye Wade de Diass», a-t-il insisté.
A propos de Blaise Diagne, l’ex-président Wade explique que «c’est un homme qui a marqué son époque, le premier député noir qui a osé les défendre, alors que son épouse était blanche. Pourquoi se presser ? Ce n’est pas joli. Maintenant, si Macky Sall s’entête à mettre mon nom sur l’AIBD, je le trainerai en justice et je ne veux pas en arriver là avec lui».
Senegal7