Macky Sall est accusé par l’opposition de délibérément faire les choses de telle sorte que les zones où il estimait avoir un électorat favorable, les gens ont reçu leur carte de manière relativement satisfaisante. Et ce n’est pas le cas dans des zones favorables à l’opposition. Pour éviter toute fraude le 24 février 2019, l’opposition fer Macky Sall en mettant en place une plate forme et un plan anti-fraude.
La plate-forme de Mame Adama Gueye
L’idée est venue de Me Mame Adama Gueye. Après avoir renoncé à sa candidature, avocat, ancien bâtonnier, a mis en place un, ce n’était pas le cas et le jour de l’élection, on a encore un fait une plate forme contre toute fraude du scrutin du 24 février 2019.
«Le processus électoral dépasse le fichier. Ça commence en amont du vote et ça continue en aval du vote. Donc, dans tout ce processus, il y a possibilité de frauder. C’est la raison pour laquelle nous avons aujourd’hui des inquiétudes sur les élections parce qu’il n’y a pas la transparence. L’élément fondamental pour l’élection c’est la carte d’électeur. Aujourd’hui, personne ne peut vous donner une situation fiable sur la distribution des cartes d’électeur alors qu’on a dépensé 52 milliards pour établir les cartes. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il est tout à fait possible de frauder au Sénégal. C’est pour cette raison que nous avons mis en place la plateforme. Comme je l’ai dit, nous nous inscrivons dans une logique d’inclusion participative et consensuelle. J’ai initié l’idée de la plateforme, ce n’est pas ma plateforme. C’est toutes les parties prenantes qui discutent des modalités de la mise en place de la plateforme. On s’est vu avec tous les représentants des parties prenantes pour valider la charte. Maintenant, la charte sera signée par les leaders de toutes les parties prenantes. A partir de là, la plateforme elle-même définira son plan d’action et sa stratégie. Il ne m’appartient pas à moi de le faire. En ce moment, j’ai des idées. Je les partagerai avec les autres parties prenantes pour que la plateforme élabore elle même sa stratégie et définisse son plan d’action qui sera porté à l’attention de l’opinion nationale et internationale», a déclaré l’ancien bâtonnier.
Le plan de Sonko et Barthélémy
L’initiative de Mame Adama Guèye de sécuriser l’élection présidentielle a fait des émules. Après Bougane Guèye Dany, Barthélémy Dias a reçu hier le leader de Pastef, Ousmane Sonko, pour discuter d’un plan de guerre (non encore dévoilé) afin d’assurer la transparence du scrutin présidentiel du 24 février 2019.
«Nous sommes dans une dynamique de sécurisation des prochaines élections, a indiqué le maire de Mermoz-Sacré Cœur. Nous estimons que priver les Sénégalais de leurs cartes d’électeurs est inadmissible. Ils veulent faire du fichier électoral un sujet tabou. Nous devons nous battre. C’est un combat citoyen qui doit être mené. Les Sénégalais doivent s’approprier ce combat. Ce n’est pas le combat des politiques. C’est celui des Sénégalais.»
Barthélémy Dias a promis, avec Sonko, de «se revoir dans les prochains jours et poser des actes pour mobiliser les Sénégalais pour la transparence des élections».
Seneal7