Dans un post paru le 07 février 2018 dans le site senegaldirect.net, le député Abdou MBOW affirmait que l’Assemblée nationale étudierait des possibilités de sanctionner ses collègues qui se seraient distingués dans la diffamation, faisant allusion aux révélations courageuses de l’honorable député Ousmane SONKO, Président de PASTEF-LES PATRIOTES, sur les 10 millions FCFA qu’ils ont souhaités se partager sans aucune base légale ni morale. Dans la même veine, le député Djibril WAR, dans un article du quotidien « Le Témoin » repris par le site leral.net du 08 février 2018 de confirmer la volonté de la majorité parlementaire d’en découdre avec l’honorable député Ousmane SONKO qui, visiblement, les gêne techniquement et moralement au point de les empêcher de tourner en rond. Ces deux sorties appellent de notre part les analyses suivantes.
- Un communiqué mensonger de la conférence des Présidents
Composée de députés de la majorité et de l’opposition, la conférence des présidents a sorti un communiqué pour démentir (disent-ils) les affirmations du Député Ousmane SONKO sur les 10 millions. La caution des députés de l’opposition à cette sortie ne donne pas, pour autant, du crédit au communiqué. Tout au moyen elle est révélatrice du vrai visage de certains membres de l’opposition qui, en réalité, ne sont préoccupés que par leur propre confort au détriment des intérêts du peuple. La coalition opportuniste entre députés de la majorité et de l’opposition sur cette question montre à suffisance la persistance d’un système entretenu par les prédateurs des deniers publics et confirme les convictions de l’honorable Député Ousmane SONKO, comme quoi au Sénégal c’est plus un problème de système que d’hommes qu’il faut combattre.
Qu’Abdou MBOW et compagnie se le tiennent pour dit, même si des députés de l’opposition ont signé le communiqué, les sénégalais savent que c’est parce que Ousmane SONKO leur a ôté de la bouche un fruit illégale que les députés de tout bord se liguent opportunément contre lui.
En tout état de cause, cela renseigne que tous les membres de l’opposition ne sont guère dignes de confiance et que le choix de PASTEF-LES PATRIOTES de toujours vouloir cheminer avec les partis politiques partageant les mêmes convictions et principes, est plus que pertinente.
- Des sanctions imaginaires contre Ousmane SONKO
Les deux députés de l’APR (MBOW et WAR) comme d’habitude ont joué le rôle de ballon d’essai en annonçant vouloir étudier des sanctions contre le député SONKO. Mais dors et déjà nous nous indignons contre cette propension de membres du régime en place à menacer, à dire des contrevérités et à brandir des sanctions contre des opposants, juste pour plaire au chef.
Ousmane SONKO a été dignement élu par le peuple et il ne cesse de bien le représenter depuis son installation à l’Assemblée nationale, en conséquence on ne peut aucunement lui ôter ses indemnités ni le déchoir de son mandat comme le suggère MBOW et WAR. Vous n’en avez pas les moyens légaux et vous ne lui faites pas peur.
Après avoir radié Ousmane SONKO de la fonction publique, le régime apériste, de connivence avec quelques opposants opportunistes, cherche encore à divertir les Sénégalais en entretenant l’idée de sanctions indemnitaires ou de déchéance de mandat à l’encontre de l’honorable député Ousmane SONKO. Mais que ces avocats du diable se le tiennent pour dit, PASTEF-LES PATRIOTES à côté du peuple vous regarde et ne laissera pas faire, nous nous opposerons fermement à ces comportements inacceptables du moyen âge, l’état de droit au Sénégal est irréversible.
Djibril SONKO
MEMBRE DU COPIL DE PASTEF