Thème 1 : La non-violence comme sacerdoce
L’excellence ultime ne se trouve pas dans la victoire de chaque bataille mais dans la défaite imposée à l’ennemi sans jamais combattre affirmait Sun Tzu dans son livre intitulé : L’art de la guerre
Voilà exactement toute la quintessence que s’est assignée Xadimul Rasuul durant son inimitable, riche et ô combien important parcours terrestre. Face à l’adversité et l’atrocité coloniales, Serigne Touba n’a jamais pris une once d’arme, bien au contraire, préférant opter brillamment la doctrine de la non-violence permettant de vaincre l’ennemi sans tambours ni trompette à travers L’excellence de ses préceptes et toute la beauté de son exemple.
Nonobstant cette machination de distorsion et d’altération de la vérité, Cheikh Ahmadou Bamba a su adopter une démarche élégante et honorable qui a fait de lui le Chantre de la non-violence car étant conscient que L’islam préconise justement avant tout la paix. Cette philosophie devant l’adversité a su trouver un écho favorable auprès des Sénégalais car sans lui, affirme Cheikh Moussa Kâ : Tous les wolofs se seraient occidentalisés et au nom de Dieu, ils seraient tous jetés en enfer.
Voilà pourquoi nous le considérons en tout temps et en tout lieu comme une référence absolue, une valeur sûre
Prof de Français
Amadou
Comments are closed.